La leçon d'allemand de Jean-Marc Ayrault
Alors que le torchon semble brûler entre Paris et Berlin à quelques jours d'un sommet européen, le 1er ministre Jean-Marc Ayrault calme le jeu...en allemand. A droite, la question du "rapprochement" de Nadine Morano avec le FN est commenté.
Sur Europe 1, le 1er ministre Jean-Marc Ayrault calme le jeu après les divergences entre la France et l'Allemagne sur la zone euro. Il assure que Paris et Berlin doivent trouver une solution "main dans la main". Germaniste et ancien professeur d'allemand, Ayrault conclut dans la langue de Goethe "M.Hollande et Mme Merkel trouveront ensemble la réponse" aux défis de la crise.
Polémique autour de Nadine Morano, après son interview au journal "Minute" et après s'être fait piègée par un humoriste à qui l'ancienne ministre avoue que Marine Le Pen a du talent, Henri Guaino et Jean-François Copé montent au créneau.
Henri Guaino, sur Europe 1 le dit clairement "oui Marine Le Pen a du talent" tout en réaffirmant qu'il ne partage pas ses valeurs et qu'il est contre toute alliance avec le FN.
Sur I-télé, Jean-François Copé, le patron de l'UMP se place sur le terrain électoral "Non pas d'alliance avec le FN" tout en déclarant qu'il est normal qu' à l'UMP "on ne se censure pas de dire ce qu'on pense".
A gauche, Bertrand Delanoë, invité des "4V" sur France 2 appelle, lui, à un front républicain. Il souligne que dans le Vaucluse, le PS appelle à voter UMP pour faire barrage au FN.
Nouveau couac gouvernemental pour Vincent Peillon, recadré par Jean-Marc Ayrault selon la presse. Il n'en est rien selon lui, l'annonce des jours de congés supplémentaires n'est en fait que la reprise d'un voeu du conseil supérieur de l'éducation , il y a bien eu concertation.
Dernier ministre à s'exprimer, Laurent Fabius, à propos du drame Syrien qu'il n'hésite pas à qualifer de future guerre civile. c'est dans ce contexte que la France ne fournira pas d'armes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.