Cet article date de plus de treize ans.

La gauche se cherche à La Courneuve

Marie-George Buffet, François Hollande, Olivier Besancenot et Cécile Duflot sur la même estrade : belle affiche politique cet après-midi lors de la Fête de l'Huma, au Parc de la Courneuve.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters/ Jean-Philippe Arles)

Quatre mois après la défaite de Ségolène Royal à l'élection présidentielle, les leaders de la gauche tentent d'organiser une riposte commune à l'omniprésence de Nicolas Sarkozy et, plus difficile, de définir une stratégie d'avenir.
C'est Marie-George Buffet qui invite, à l'occasion de la traditionnelle "Fête de l'Huma", organisée dans le Parc de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.

Le débat de cet après-midi sur "l'avenir de la gauche" se tient alors que le PS est en pleine réflexion sur sa propre rénovation, que la LCR envisage de s'auto-dissoudre pour créer un grand parti anti-capitaliste, et que les Verts sont à nouveau engagés dans une énième réforme interne. Les enjeux du moment sont donc importants pour chacun des participants.

L'un des sujets de débat, et sans doute de friction, est la réforme des régimes spéciaux de retraite : le chef de l'Etat doit s'exprimer sur ce sujet mardi prochain, et la position adoptée par le PS en faveur d'une "évolution" des régimes spéciaux provoque quelques grincements de dents à gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.