: Vidéo "Puisque l'Europe s'occupe de notre quotidien, à nous de nous en occuper", juge Manon Aubry
La tête de liste La France insoumise au scrutin du 26 mai a estimé que les traités européens "empêchent une politique progressiste en France".
Manon Aubry, tête de liste La France insoumise aux élections européennes a justifié mercredi 20 mars sur franceinfo la position de son parti qui veut sortir des traités européens, sans sortir de l'Union européenne.
"Puisque l'Union européenne s'occupe de notre quotidien, à nous de nous en occuper", a déclaré Manon Aubry. "Nous voulons mener en France une politique économique sociale et écologique progressiste", a-t-elle développé. C'est pourquoi "nous ne respecterons pas les traités européens qui nous empêchent de mener cette politique-là", évoquant notamment "la règle des 3% de déficit" et "les traités de libre-échange qui impliquent de faire venir des produits de l'autre bout de la planète".
"Il faut d'abord arriver au pouvoir en France", a-t-elle reconnu, mais les élections européennes ont aussi leur importance. "Les gens qui nous écoutent mangent peut-être des céréales avec du glyphosate autorisé par l'Union européenne", a-t-elle déploré, prenant aussi pour exemple les petites lignes ferroviaires fermant en raison "d'une directive européenne adoptée à 24 voix près".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.