Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Accueil des réfugiés ukrainiens : Alexis Corbière dénonce la "générosité à géométrie variable" du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon indique sur franceinfo que si accueillir les réfugiés ukrainiens est "l'honneur de la France", il regrette la "dureté" et la "froideur" du gouvernement à l'égard du sort d'autres réfugiés, notamment syriens.

"Oui il faut accueillir les Ukrainiens, c’est l’honneur de la France", a réagi Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon sur franceinfo mercredi 9 mars. Le gouvernement français a annoncé mardi le lancement d'une plateforme baptisée "Je m'engage pour l'Ukraine" (à l'adresse suivante : parrainage.refugies.info), destinée à organiser l'accueil des réfugiés ukrainiens alors que des centaines de milliers d'Ukrainiens fuient leur pays à cause de la guerre contre la Russie.

>> CARTE. Dans quels pays se sont réfugiés les plus de 2 millions de civils ukrainiens qui ont quitté le pays ?

"Là où j’ai un haussement d’épaules, c’est que ce même gouvernement si dur, si froid, envers les réfugiés notamment syriens, qui a déchiré des tentes de gens dans le froid, se retrouve aujourd’hui à plastronner sur la question ukrainienne", a-t-il nuancé en référence à la situation des migrants à Calais.

"Je n’ai pas une générosité et une hospitalité à géométrie variable vis-à-vis des malheurs du monde et de ceux qui en sont les victimes. Il faut accueillir les Ukrainiens, mais nous devons aussi prendre notre part dans la terrible crise des migrants."

Alexis Corbière

à franceinfo

Alexis Corbière a également alerté sur le fait que la question de l'accueil des migrants "est la grande question qui vient face à nous", car elle sera accentuée par le dérèglement climatique dans les prochaines années. "Nous devons la prendre à bras-le-corps et créer les conditions d'un changement de système économique pour éviter ces grands déséquilibres, parce que le changement climatique sera facteur de guerre", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.