Recherche d'un nouveau gouvernement : La France insoumise lance une procédure de destitution contre Emmanuel Macron

La procédure de destitution doit être déposée par un dixième des députés, puis être votée par les deux tiers de l'Assemblée.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La députée Mathilde Panot devant l'Assemblée nationale (Paris), le 9 juillet 2024. (DANIEL PERRON / HANS LUCAS / AFP)

Un départ d'Emmanuel Macron est-il possible ? Une proposition de résolution pour engager la procédure de destitution à l'encontre du président de la République "a été envoyée aujourd’hui aux parlementaires pour cosignatures", a fait savoir la députée Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, samedi 31 août. Emmanuel Macron "refuse de se soumettre au vote du peuple, donc nous devons le démettre", ajoute-t-elle sur le réseau social X.

Dans ce texte, les députés de La France insoumise accusent le président de la République de "manquement grave" à son "devoir" en refusant d'accéder à la demande du Nouveau Front populaire de nommer Lucie Castets à Matignon et appellent les parlementaires à soutenir cette démarche pour "défendre la démocratie".

La procédure de destitution prévue à l'article 68 de la Constitution, longue et difficile à faire aboutir, doit être déposée par un dixième des députés, soit 58 députés. "Nous avons ce nombre de députés en notre sein", avait assuré Mathilde Panot sur franceinfo. Elle doit ensuite être votée par les deux tiers des parlementaires réunis en Haute Cour

"L'Assemblée comme le Sénat peuvent et doivent défendre la démocratie contre la tentation autoritaire du président de la République, dont nous ne savons où elle s'arrêterait", appellent toutefois les députés insoumis dans leur proposition de résolution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.