Manifestation du 5 mai : les riverains craignent de nouveaux débordements

Le 5 mai prochain aura lieu à Paris une nouvelle manifestation intitulée "la fête à Macron". Les autorités et les commerçants craignent de nouveaux débordements, quelques jours après les violences de la manifestation du 1er-Mai.

France 3

Les organisateurs de la manifestation du 5 mai souhaitaient partir du Caroussel du Louvre, mais pour des raisons de sécurité, elle s'élancera depuis la place de l'Opéra. Pour ce rassemblement baptisé "la fête à Macron", les autorités craignent des débordements et le parcours est encore provisoire. François Ruffin, organisateur de la manifestation, tourne en dérision ces craintes sur Twitter en appelant les gens à venir "moins nombreux" et à "jouer à la pétanque".

Les commerçants s'inquiètent

Dans ce quartier huppé de la capitale où les joailleries côtoient les boutiques de luxe, les commerçants s'inquiètent du passage du cortège devant leurs boutiques. Certains prévoient de fermer leurs portes, d'autres resteront ouverts et "croisent les doigts". Le dispositif policier prévu pour la manifestation devrait être annoncé demain, 4 mai, lors d'une conférence de presse, mais Gérard Collomb a déjà promis un renforcement de la présence policière et la volonté claire de séparer rapidement les casseurs et les manifestants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francois Ruffin à Flixecourt (Somme), le 18 juin 2017.
Francois Ruffin à Flixecourt (Somme), le 18 juin 2017. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)