Gouvernement : Élisabeth Borne poursuit ses consultations avec la nouvelle Assemblée
Élisabeth Borne continue de rencontrer les figures de la nouvelle Assemblée nationale au cours de cette semaine, et devra faire des propositions à Emmanuel Macron. Lundi 27 juin, le journaliste Hugo Capelli, présent sur le plateau du 23h, revient sur la semaine compliquée qui attend la Première ministre.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a reçu dans l'après-midi du lundi 27 juin des présidents de groupes de l'Assemblée nationale liés à la majorité présidentielle. "Ça, c'était plutôt pour la partie facile. C'est [mardi 28 juin] que ça va se compliquer, puisqu'elle recevra les Républicains, les socialistes et les écologistes", explique le journaliste Hugo Capelli, présent sur le plateau du 23h. Mercredi 29 juin, ce sera au tour de La France insoumise et du Rassemblement national.
Préparer le remaniement
"La feuille de route d'Élisabeth Borne est très claire pour cette semaine. Elle doit sonder les uns et les autres pour savoir qui serait en mesure de voter les textes de la majorité, et quelles formations politiques seraient d'accord pour faire une entrée au gouvernement", poursuit Hugo Capelli. Emmanuel Macron a également confié à sa Première ministre la tâche de préparer le remaniement, prévu début juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.