François Ruffin : portrait d'un insoumis

A l'occasion de la "fête à Macron", samedi 5 mai à Paris, le député de la Somme appelle à une inversion du rapport de force. Personnalité singulière, il sait faire entendre sa voix à côté de Jean-Luc Mélenchon.

France 3

Si François Ruffin et Emmanuel Macron ont étudié dans le même collège jésuite d'Amiens (Somme), ils se retrouvent aujourd'hui en opposition sur à peu près tous les sujets.

Leurs affrontements durant la dernière campagne présidentielle ont été nombreux, notamment à l'occasion de la visite du candidat Macron à l'usine Whirlpool d'Amiens. Profil atypique au sein de la France insoumise, François Ruffin renonce à une partie de son salaire de député pour ne garder que le Smic.

Un maillot de foot à l'Assemblée

Le réalisateur du documentaire "Merci patron !" est un original qui n'hésite pas à se démarquer, comme lors de ce jour, à l'Assemblée nationale, où il a pris la parole vêtu du maillot d'une équipe de football amateur pour réclamer la mise en place d'une taxe sur les gros transferts. "C'est un garçon formidable, il a son style à lui, tant mieux !", explique Alexis Corbière, autre figure de la France insoumise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francois Ruffin à Flixecourt (Somme), le 18 juin 2017.
Francois Ruffin à Flixecourt (Somme), le 18 juin 2017. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)