Européennes : un conseiller régional, ex-soutien de Jean-Luc Mélenchon, appelle à voter pour la liste du Rassemblement national
Andréa Kotarac, qui siège dans le groupe Rassemblement citoyens, écologistes et solidaires au sein du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, veut "faire barrage" à Emmanuel Macron.
"J'appelle à voter pour la seule liste souverainiste, qui met en avant l'indépendance de la France et qui est la mieux à même de faire barrage à Emmanuel Macron et à ce rouleau compresseur anti-social." Andréa Kotarac, ancien membre de l'équipe de campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, a annoncé sur BFMTV, mardi 14 mai, qu'il allait voter pour la liste du Rassemblement national aux élections européennes.
"On ne défend plus les intérêts du peuple mais ceux de la gauche (...) J'ai décidé de quitter @FranceInsoumise (...) Mélenchon n'est pas un dictateur ou Dracula (...) mais sa pensée est minoritaire au sein de LFI." #19hRuthElkrief pic.twitter.com/TrHp6cneCU
— Andréa Kotarac (@AndreaKotarac) May 14, 2019
Il a également officialisé son départ de La France insoumise (LFI) et annoncé, un peu plus tard dans la soirée, son intention de mettre fin à son mandat de conseiller régional en Auvergne-Rhône-Alpes. Il siège au sein du groupe Rassemblement citoyens, écologistes et solidaires.
Bien entendu, mes annonces sur #BFMTV seront suivies par des actes forts : oui je vais rendre mon mandat de conseiller régional conformément à l’éthique qui est la mienne. #19hRuthElkrief
— Andréa Kotarac (@AndreaKotarac) May 14, 2019
"Emmanuel Macron a catalysé la colère des Français (...) il y a répondu par l'arrogance, par l'insulte", a ajouté Andréa Kotarac. Il a également dit souhaiter "faire baisser le plus bas possible le score de LREM, au niveau du charisme de Nathalie Loiseau".
Un soutien mais pas d'adhésion au RN
Il a précisé avoir rencontré la présidente du parti d'extrême droite Marine Le Pen qui l'a "rassuré" sur les questions sociales. "Elle m'a appelé, elle m'a soutenu dans la tourmente". "Je n'adhère pas au RN mais le contexte politique actuel nécessite un barrage à Emmanuel Macron. Si Emmanuel Macron est en tête il va accélérer ses réformes anti-sociales", a ajouté l'élu.
Le RN a salué dans un communiqué "le courage et la lucidité de cet élu réellement insoumis, qui a compris que la dynamique du RN était la seule capable de stopper la politique d'Emmanuel Macron et avec elle, la soumission de la France à la politique néfaste de l'Union européenne".
C’est au tour de @AndreaKotarac (Conseiller régional de LFI) de soutenir la liste du Rassemblement National conduite par @J_Bardella : la dynamique de rassemblement pour battre Macron ✌!#OnArrive pic.twitter.com/kSmGGEeGKV
— Rassemblement National (@RNational_off) May 14, 2019
Présent dans un forum pro-Poutine
"On a oublié cette pensée souverainiste, républicaine, laïque", a encore plaidé Andréa Kotarac. A propos de l'immigration, que combat le RN, il a dit préférer "que les gens vivent dignement, fièrement, chez eux sans qu'ils aient à risquer leur vie" dans un autre pays.
Ce militant s'est rendu du 18 au 20 avril à un forum économique international en Crimée organisé par Vladimir Poutine, comme l'a rapporté Le Monde. A L'Obs, ce Français de 29 ans, d’origine serbe, assure s’être rendu de son propre chef et à ses frais dans cette ancienne province ukrainienne annexée par les Russes en 2014. Mais sa participation avait fait polémique, car l'événement rassemblait des figures de plusieurs mouvements d’extrême droite européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.