Élections européennes : les petites listes en quête d'électeurs

Parmi les 34 listes en campagne pour les élections européennes du 26 mai, certaines ne visent pas les 3% mais veulent se faire entendre, avec de très petits moyens.

FRANCE 2

Lundi 13 mai marque le coup d'envoi officiel de la campagne électorale des élections européennes du 26 mai. On découvre ainsi devant les bureaux de vote les affiches des candidats. Mais pour les petites listes, il ne sera parfois même pas possible de faire imprimer leurs affiches ou leurs bulletins comme pour la liste Allons enfants, menée par Sophie Caillaud âgée de 19 ans, et donc plus jeune tête de liste de ce scrutin.

Pour le droit des animaux ou la promotion de l'esperanto

"On est la première liste à présenter des jeunes de moins de 30 ans, donc 79 jeunes de moins de 30 ans, pour montrer qu'il faut qu'il y ait plus de jeunes intégrés à la politique, qui soient élus", explique Sophie Callaud. Faute d'argent, leur bulletin de vote est à imprimer sur internet. Autre liste, celle des animalistes qui vise à protéger tous les animaux. Une liste propose aussi de promouvoir l'esperanto au sein de l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un électeur prend des listes de candidats pour les élections européennes dans un bureau de vote à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 25 mai 2014.
Un électeur prend des listes de candidats pour les élections européennes dans un bureau de vote à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 25 mai 2014. (FRED DUFOUR / AFP)