Désintox. Non, Danièle Obono ne s'est pas rapprochée de Marine Le Pen

C'est un petit scoop politique de la rentrée : Danièle Obono, députée la France Insoumise se serait « affichée » tout l'été avec Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National…

ARTE/LIBÉRATION/2P2L

C'est en tout cas ce qu'a affirmé le député LREM de Marseille Saïd Ahamada, le 1er septembre dernier, en réponse à une interview de Danièle Obono sur France Info où elle comparait Emmanuel Macron à un « mini-Trump ». « Venant de celle qui s'affichait pendant tout l'été avec Marine Le Pen, cette déclaration ne manque pas de sel ! »La majorité met de plus en plus en avant cette thèse du rapprochement des extrêmes, quitte à forcer le trait, voire à dénaturer un peu les faits...

Pour affirmer que Danièle Obono et Marine Le Pen ont passé leur été ensemble, le député LREM se réfère en fait à un seul épisode du milieu de l'été, qui avait déjà été largement mis en avant sur les réseaux sociauxLors de la commission parlementaire sur l'affaire Benalla, Danièle Obono avait invité tous les députés à poser sur une même photo pour montrer une « opposition unie ». Marine le Pen, qui passait à ce moment là, avait tenté de se joindre au groupe. Sauf que quelques jours plus tard, le Huffington Post publiait la même vidéo, vue depuis un autre angle. On avait pu voir alors que Danièle Obono ne s'adressait pas du tout à Marine Le Pen, et apparaissait même très embarrassée par la présence de la présidente du Rassemblement national.

Contacté par Désintox, Saïd Ahamada maintient son tweet : « Ce que je dénonce, c’est la convergence des extrêmes ». Sans avoir beaucoup d'arguments pour l'étayer…

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, Danièle Obono ne s\'est pas rapprochée de Marine Le Pen
Désintox. Non, Danièle Obono ne s'est pas rapprochée de Marine Le Pen (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)