Désintox. Moins d'impôts avec la « révolution fiscale » des Insoumis ? Oui, mais pas pour tout le monde.

A l'heure où le budget 2019 se discute, la France Insoumise vante sa propre réforme fiscale.

Sur BFM, le député Adrien Quatennens insistait il y a quelques jours sur les propositions  du candidat Mélenchon lors de la présidentielle : « nous avions mis sur pied un simulateur fiscal. Vous arriviez à ce résultat que toutes les françaises et les français qui gagnaient moins de 4.000 euros, ça fait beaucoup de monde, paieraient moins d'impôts avec notre système ». Ça fait beaucoup de monde... mais moins que ce que dit le député insoumis.

Car l'affirmation ne se vérifie en fait que pour les personnes ou les ménages n'ayant pas d'enfant. Il est exact que tout célibataire sans enfant gagnant moins de 4.000 euros par mois,  apparaît comme gagnant dans le simulateur fiscal insoumis. Idem pour tous les couples gagnants moins de 8.000 euros à deux. Mais il en va autrement dès lors que les enfants s’en mêlent. Ainsi, avec le simulateur Mélenchon, un célibataire gagnant 4.000 euros, mais avec deux enfants cette fois, perd 1.521 euros par rapport à aujourd’hui. Idem pour un célibataire avec 3.300 euros et trois enfants, qui paye 242 euros de plus. 

L'explication est simple : la réforme fiscale voulue par Jean-Luc Mélenchon consistait en une CSG progressive, une augmentation du nombre de tranches de l'Impôt sur le revenu de 5 à 14, mais aussi une réforme du quotient familial. L'actuel système, proportionnel et profitant aux hauts revenus étant remplacé par un crédit d’impôt forfaitaire de 1.000 euros par enfant. Résultat, nombre de foyers avec enfants se retrouveraient à payer plus d'impôt... y compris avec des revenus inférieur à 4.000 euros par personne.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Moins d\'impôts avec la « révolution fiscale » des Insoumis ? Oui, mais pas pour tout le monde.
Désintox. Moins d'impôts avec la « révolution fiscale » des Insoumis ? Oui, mais pas pour tout le monde. (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)