Motion de censure : il n'y a pas eu d'arrangement entre la Nupes et le RN, assure l'écologiste Yannick Jadot L'eurodéputé écologiste assure qu'"aucun député écologiste ne s'est réjoui du vote du RN de cette motion de censure" sur le budget 2023 et appelle à arrêter "les polémiques et les buzz à répétition". Sinon, prédit-il, "c'est la victoire de Marine Le Pen dans cinq ans".
L'exécutif face aux motions de censure, Rishi Sunak prochain Premier ministre britannique, la France se lance dans le lithium...Les informés de franceinfo du lundi 24 octobre Autour de Céline Asselot, les informés débattent de l'actualité du lundi 24 octobre 2022.
Le second 49.3 activé par Elisabeth Borne est "la marque d'une crise politique profonde", selon Eric Coquerel La Première ministre Elisabeth Borne a actionné jeudi l'article 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) après l'avoir déjà utilisé mercredi sur la première partie du projet de budget pour 2023.
Budget 2023 : Mathilde Panot affirme qu'une motion de censure sera déposée par la Nupes si le 49.3 est utilisé Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, mercredi.
Marche contre la vie chère et l'inaction climatique : la Nupes s'engouffre dans le mouvement social Dimanche 16 octobre, des milliers de Français se sont rassemblés dans les rues de Paris pour dénoncer les inégalités salariales et alerter sur la crise climatique. Plusieurs personnalités politiques dont Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure y ont fait une apparition remarquée.
Annonces d'Elisabeth Borne : "Elle menace les salariés mobilisés mais n'apporte pas de réponse à la question des salaires", déplore Alexis Corbière Le député LFI aurait aimé que la Première ministre fasse davantage d'annonces, quelques heures après la manifestation "contre la vie chère et l'inaction" initiée par la Nupes à Paris.
Vidéo VIDÉO. Marche contre la vie chère : l'indexation des salaires sur l'inflation, "une nécessité puissante dans le pays", assure François Ruffin Le député insoumis de la Somme n'est pas opposé à une indexation des salaires "jusqu'à un certain niveau de revenus".
Grève chez TotalEnergies, marche contre la vie chère, vote du budget, hommages à Samuel Paty… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Mathilde Panot La députée du Val-de-Marne et présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 16 octobre 2022.
Vidéo VIDEO. Grève dans les raffineries de TotalEnergies : Mathilde Panot salue la poursuite de la mobilisation car "c'est une grève d'intérêt général" "Si les ouvriers de TotalEnergies n'arrivent pas à obtenir des augmentations de salaire, personne ne les aura dans le pays", lance la députée insoumise Mathilde Panot.
Pénurie de carburant : Jean-Luc Mélenchon est "solidaire" avec les grévistes et critique "Total qui ne veut pas partager" "Notre société ne pourra pas résister avec autant de pauvres et quelques riches qui s'accaparent toutes les richesses", estime le leader de la France insoumise. Les partis de la Nupes appellent à une "grande marche contre la vie chère et l'inaction climatique" dimanche.
Mobilisation contre la vie chère et les salaires : "Le chaos, c'est Macron qui le provoque aujourd'hui", selon la députée LFI Clémence Guetté La députée Insoumise espère que la grève en cours chez TotalEnergies pour des hausses de salaires "va prendre dans d'autres secteurs".
Grève générale : "L'heure du bras de fer est venue", affirme Clémentine Autain (LFI) Clémentine Autain, députée LFI, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 13 octobre.
Vidéo VIDEO. Jean-Luc Mélenchon : "La protection des centrales nucléaires est une occasion d’avoir un dialogue avec des Russes qui décideraient de baisser la garde au moins sur ce sujet" Pouvoir d’achat, économie d’énergie, retraite, allocation chômage, des thèmes qui étaient déjà au cœur de la campagne présidentielle. La Nupes n’a pas l’intention de laisser passer les projets du gouvernement, en particulier La France insoumise, qui pèse le plus dans cet ensemble de la gauche. Jean-Luc Mélenchon est l’invité de Francis Letellier dans "Dimanche en politique" le dimanche 9 octobre.
"Erreur", "micro polémique", "brutalisation du débat"... Les Verts embarrassés par le tweet de Jean-Luc Mélenchon sur la marche du 16 octobre Le leader insoumis a fait référence à la Révolution française pour évoquer la marche contre la vie chère du 16 octobre. Les écologistes, qui tiennent leurs journées parlementaires à Strasbourg, sont un peu gênés.
Assemblée nationale : une rentrée parlementaire sous tension La rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale, mardi 4 octobre, a été perturbée par les affaires récentes de violences faites aux femmes.
Affaires Quatennens et Bayou : les féministes doivent-elles créer leur propre parti ? Les affaires Quatennens et Bayou secouent la gauche. Une partie des féministes s’interrogent : doivent-elles créer un parti 100% féministe ?
Bronca à l'Assemblée nationale : la majorité n'exclut pas une dissolution, "tout est sur la table" Le chef de l'État a déjà brandi cette menace. "Si une motion de censure est votée, je dissous dans la minute", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un dîner autour de la réforme des retraites, le 28 septembre dernier.
Julien Bayou, affaires Alexis Kohler et Dupond-Moretti, réforme des retraites, Coupe du monde de foot au Qatar… Ce qu’il faut retenir de l’interview de Olivier Faure Le premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 4 octobre 2022.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Affaire Adrien Quatennens : sa femme a déposé une nouvelle main courante L'épouse d'Adrien Quatennes a déposé une deuxième main courante à son encontre, samedi 24 septembre, à Lille. Le député La France insoumise est déjà visé par une enquête pour violences conjugales.
Affaire Adrien Quatennens : sa femme a déposé une nouvelle main courante pour des faits de harcèlement par SMS L'épouse d'Adrien Quatennes a déposé une deuxième main courante à son encontre, samedi 24 septembre, à Lille. Le député La France insoumise est déjà visé par une enquête pour violences conjugales.
Ebranlé par l'affaire Quatennens, Jean-Luc Mélenchon rappelle ses faits d'armes féministes Critiqué, après l'affaire Quatennens, jusque dans son camp, Jean-Luc Mélenchon a tenté de se justifier une nouvelle fois en revendiquant des décennies d’engagement en faveur des femmes.
La menace de la dissolution à l'Assemblée et la 8e vague du Covid-19... Les informés du matin du vendredi 30 septembre Tous les matins, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
Assemblée nationale : les députés PS et insoumis ne souhaitent pas jouer au football avec les élus RN L'équipe de football de l'Assemblée nationale ne parvient pas à fédérer les élus. En effet, le PS et LFI ont indiqué qu'ils ne voulaient pas disputer de match aux côtés du RN.
La réforme des retraites et polémique sur un match de foot entre députés... Les informés du matin du mercredi 28 septembre Tous les jours, les informés du matin débattent de l'actualité.
Vidéo VIDEO. Éric Dupond-Moretti réagit aux affaires autour de Julien Bayou et Adrien Quatennens Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a poussé un “coup de gueule” sur les affaires de violences conjugales autour de Julien Bayou et Adrien Quatennens. “Il est temps de siffler la fin de la récréation.”
Réforme des retraites : "Ce que s'apprête à faire le président de la République est une folie", affirme François Ruffin Invité sur franceinfo mercredi 28 septembre, le député La France insoumise de la Somme, François Ruffin, tacle Emmanuel Macron et sa réforme des retraites.
François Ruffin : Ukraine, réformes des retraites, affaire Quatennens...Ce qu'il faut retenir de l'interview du 8h30 Réforme des retraites, sanctions contre la Russie, tweets de Jean-Luc Mélenchon sur l'affaire Quatennens... Le député La France insoumise de la Somme a répondu aux questions de franceinfo.
Vidéo VIDEO. Affaire Adrien Quatennens : "Jean-Luc Mélenchon a confondu l'amitié avec la réaction politique d'un dirigeant" de parti, analyse François Ruffin Le député insoumis de la Somme est revenu, sur franceinfo ce mercredi 28 septembre, sur les tweets de soutien de Jean-Luc Mélenchon à Adrien Quatennens accusé de violences sur son ex-compagne.
Assemblée nationale : les députés socialistes, écologistes et insoumis boycottent l'équipe de France des parlementaires car le RN est convié Un match doit avoir lieu mercredi soir à Paris entre l'équipe de France des parlementaires et une sélection d'anciens footballeurs et d'artistes. Le groupe socialiste de l'Assemblée national explique "refuser cette banalisation de l'extrême droite" en raison de la présence de parlementaires du RN au sein de l'équipe.
Violences conjugales : le tweet de soutien de Jean-Luc Mélenchon à Adrien Quatennens est "insupportable", juge le député européen Pascal Canfin Le député européen "ne veut plus de ce rapport de domination masculine violent, mais parfois pas violent, mais tout aussi dominateur".