VRAI OU FAKE : la campagne pro Quatennens incite-t-elle au harcèlement ? Le député LFI du Nord, Adrien Quatennens, a été condamné le mardi 13 décembre 2022, à quatre mois de prison avec sursis pour violences sur son épouse. Certains militants ont lancé une campagne en ligne virulente pro Quatennens.
Retraites : l'eurodéputée insoumise Manon Aubry attend "une grande mobilisation" contre la réforme Manon Aubry a déjà coché la date du 21 janvier, première journée de mobilisation contre le projet du gouvernement de recul de l'âge légal de la retraite à 65 ans.
Dissensions au sein de LFI : Clémentine Autain espère "une solution pour passer du déchirement à l'apaisement" Après les critiques émises contre le manque de démocratie de la nouvelle direction de La France insoumise, la députée de Seine-Saint-Denis Clementine Autain estime que le parti "a les moyens de sortir de cette crise".
Retraites : "C'est très cruel de mener cette contre-réforme" contre "l'avis majoritaire des Français", s'insurge Clémentine Autain A un peu plus d'une semaine de la présentation de la réforme des retraites, la députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain dénonce un texte "injuste et inutile".
Réforme des retraites : "La Nation ne peut pas être unie si on lui impose une réforme dont elle ne veut pas", estime le LFI Alexis Corbière Selon le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, la réforme voulue par le gouvernement aggravera les inégalités, alors que, selon lui, "70 % des Français ne veulent pas travailler plus longtemps".
Politique : les débats à l’Assemblée nationale ne sont pas près de s’apaiser Comme beaucoup de Français, les députés sont en pause pour les fêtes de fin d’année, après six mois houleux dans l’hémicycle. Retour sur cette année parlementaire mouvementée.
Affaire Quatennens, la crise au sein de LFI... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Danielle Simonnet La députée LFI de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 28 décembre.
Fonctionnement au sein de la France insoumise : la députée de Paris Danielle Simonnet demande des "instances élues démocratiquement" La députée de Paris estime que les militants insoumis devraient pouvoir voter pour leurs dirigeants. "Il faut mettre ce souci sur la table", a-t-elle défendu, alors que la nouvelle direction de LFI est très critiquée en interne.
Affaire Quatennens : il doit "se mettre en retrait longtemps, tant qu'il n'a pas déconstruit ce qu'il a fait", estime la députée LFI Danielle Simonnet Pour la députée de Paris, Adrien Quatennens "aurait mieux fait de se taire" plutôt que de répondre à plusieurs interviews en reprenant "tous les arguments masculinistes". Elle appelle à une nouvelle sanction du groupe LFI à l'Assemblée.
Affaire Adrien Quatennens : c’est avant tout "une crise qui concerne Jean-Luc Mélenchon", estime la sénatrice PS Laurence Rossignol Le député LFI du Nord, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences sur son ex-compagne, doit retrouver les bancs de l'Assemblée nationale après une suspension temporaire par La France insoumise.
Politique : le budget définitivement adopté à l'Assemblée Le budget de l'État pour 2023 a été définitivement adopté dans la soirée du samedi 17 décembre, à l'issue d'un dixième 49.3. Que reste-t-il du projet initial et quelles sont les principales mesures qui vont s'appliquer ?
La France insoumise déchirée par les polémiques Entre la condamnation d’Adrien Quatennens et la nomination de Manuel Bompard à la tête du parti, La France insoumise se divise et affiche une fébrilité rarement vue précédemment.
Politique : la France Insoumise, divisée par des querelles internes, au bord de la rupture ? Le cas Adrien Quatennens, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, divise les membres de La France Insoumise. La récente nomination de Manuel Bompard à la tête du parti fait également beaucoup parler.
Politique : la France insoumise, un parti au bord de l'implosion ? La France Insoumise se déchire autour du cas Adrien Quatennens, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Le parti est également divisé suite à la nomination de Manuel Bompard.
Mondial au Qatar, corruption à Bruxelles, affaire Quatennens, direction de La France insoumise... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Manon Aubry La députée européenne de La France insoumise et co-présidente du groupe de la gauche au Parlement européen était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 17 décembre 2022.
Soupçons de corruption au Parlement européen : "Ce qui a été révélé, c'est la face émergée de l'iceberg", selon l'eurodéputée Manon Aubry L'élue insoumise dit avoir "pu voir les effets concrets" de cette corruption par le Qatar lors de négociations sur une possible condamnation par le Parlement des violations des droits humains au Qatar.
Affaire Adrien Quatennens : Manon Aubry "aurait plutôt plaidé pour une peine plus lourde" que quatre mois de radiation du groupe LFI L'eurodéputée de La France insoumise estime que les dernières prises du parole du député du Nord montrent qu'il "n'a pas compris ce que sont les violences sexistes et sexuelles".
Des élues LFI rappellent qu'Adrien Quatennens ne "s'exprime plus au nom de leur groupe parlementaire" Hommes et femmes... Bon nombre de députés La France insoumise affichent leur réprobation à l'égard de leur ex-collègue Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales. Ce dernier a annoncé son retour à l'Assemblée, même sans étiquette.
Incidents après France-Maroc : Marine Le Pen va porter plainte contre Louis Boyard, qui lie "la violence d'extrême droite" à "l'élection des 89 députés RN" A la suite de la demi-finale de la Coupe du monde opposant le Maroc à La France, huit personnes ont été interpellées à Lyon, dont deux sont soupçonnées d'appartenir à l'ultra droite.
Politique : Emmanuel Macron premier supporter des Bleus et le retour d’Adrien Quatennens, l’actualité politique de la semaine Présente sur le plateau du 12/13, jeudi 15 décembre, la journaliste Caroline Motte présente l’actualité politique de la semaine.
Condamnation d'Adrien Quatennens : Aurélien Pradié "ne voit pas comment" l'élu LFI peut rester député L'insoumis a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences sur son épouse. Selon le député LR du Lot, il doit démissionner, d'autant plus qu'il "a passé des mois et des années à faire la leçon au monde entier".
EDITO. Violences conjugales : pourquoi Adrien Quatennens veut-il tant revenir siéger à l’Assemblée Nationale ? Adrien Quatennens a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis et 2000 euros de dommages et intérêts pour des violences sur son épouse. Le député Insoumis peut-il revenir siéger à l’Assemblée Nationale ? L'édito politique de Renaud Dély.
Violences conjugales : Adrien Quatennens annonce qu'il ne démissionnera pas et dénonce un "acharnement" Le député insoumis a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis pour des "violences" sur son épouse et radié du groupe parlementaire La France insoumise pour la même période.
"Quand c'est non, c'est non" : Marine Tondelier, nouvelle cheffe d'EELV, ferme définitivement la porte à une liste Nupes aux européennes Les insoumis, les écologistes et les socialistes feront liste à part lors des prochaines élections européennes, prévues en 2024. Marine Tondelier, récemment élue à la tête EELV, l'a confirmé ce mardi matin sur France Inter.
Politique : Adrien Quatennens est-il toujours soutenu dans le Nord de la France ? L'avenir politique d'Adrien Quatennens se jouera en partie mardi 13 décembre, devant la justice. Que pensent les électeurs de sa circonscription du Nord ?
Nouvelle direction, affaire Quatennens, élections européennes… Pourquoi La France insoumise traverse une zone de turbulences Plusieurs figures du mouvement, comme Clémentine Autain ou François Ruffin, ont tiré à boulets rouges contre les méthodes qui ont conduit à une réorganisation de LFI.
Nouvelle coordination de LFI : "Si on peut éviter d'étaler ces discussions sur la place publique, c'est mieux", répond Manuel Bompard aux critiques La nouvelle organisation de La France insoumise pose question au sein même du parti. Des critiques balayées ce lundi 12 décembre par Manuel Bompard, invité de France Inter.
La France Insoumise se déchire après une réorganisation qui exclut les figures montantes du parti La France Insoumise se réorganise et cela provoque des tensions au sein du parti. Plusieurs personnalités dénoncent une mise à l'écart.. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
La France insoumise : la nouvelle direction autour de Manuel Bompard attise les critiques au sein du mouvement Le proche de Jean-Luc Mélenchon va prendre les rênes du mouvement de gauche, dans une nouvelle organisation au sein de laquelle plusieurs figures insoumises ont été écartées.
Conférence perturbée à Bordeaux : les députés LFI Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo portent plainte Des individus cagoulés ont tenté de s'introduire dans la salle, "armés de barres de fer et proférant des slogans racistes", lors d'une intervention des deux parlementaires, mercredi, à l'université Bordeaux Montaigne.