Vidéo Économie : "La dette financière est moins importante que la dette écologique", estime le député LFI Eric Coquerel Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale appelle l'Union européenne à annuler la "dette Covid".
Vidéo VIDEO. Feuille de route d'Élisabeth Borne : des annonces "recyclées, beaucoup de communication", dénonce Éric Coquerel Le député LFI et président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo".
Politique : "la phase 2 de la Nupes" commence en mai, affirme Jean-Luc Mélenchon L'alliance des partis de gauche va devoir notamment discuter d'une liste commune pour les élections européennes de 2024.
Allocution d'Emmanuel Macron : "hors de la réalité", "déni", "nation plus juste"... Les réactions politiques après la prise de parole du président Le président de la République Emmanuel Macron, s'est exprimé lundi à 20 heures après la promulgation de la réforme des retraites. Le chef de l'État a présenté une nouvelle feuille de route pour le gouvernement avec trois grands chantiers, le travail, la justice et le progrès.
Retraites : Emmanuel Macron "devient brutal et autoritaire", juge la députée LFI Clémentine Autain Clémentine Autain, invitée de l'émission Questions politiques, estime également qu'en validant l'essentiel de la réforme des retraites, le Conseil constitutionnel a fait preuve "d'irresponsabilité".
Promulgation de la réforme des retraites dans la nuit : la gauche dénonce "la fébrilité" et "la peur" d'Emmanuel Macron Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure dénonce "le mépris" et "la provocation" du chef de l'Etat, et affirme que "le combat" contre la réforme des retraites va continuer. Même tonalité chez le député LFI Eric Coquerel, qui parle d'un "mauvais coup en pleine nuit."
Édition spéciale, le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la réforme des retraites... Les informés du vendredi 14 avril 2023 Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du vendredi 14 avril.
François Ruffin répond au "François est prêt" de Jean-Luc Mélenchon : "Merci, c'est sympa, mais ce n'est pas le moment" Jean-Luc Mélenchon a écrit "François est prêt" dans un message évoquant la présidentielle de 2027. François Ruffin, le député Insoumis de la Somme, relativise et affirme que "ce qui doit primer, c'est l'équipe".
Réforme des retraites : "Quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel, la mobilisation doit se poursuivre", estime Manuel Bompard (LFI) Manuel Bompard, député et coordinateur de La France insoumise, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, jeudi 13 avril.
Inflation : Bruno Le Maire est "un rigolo", "le plus mauvais économiste de France", tacle François Ruffin Invité du 8.30 de franceinfo, François Ruffin tacle le ministre de l'intérieur Bruno Le Maire, après l'envoi d'un courrier aux industriels pour les inciter à répercuter la baisse du cours de certaines matières premières sur les prix. Une démarche à laquelle le député insoumis de la Somme ne croit pas, il demande au ministre d'"imposer des règles".
Réforme des retraites, inflation, Ligue des droits de l'Homme... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Ruffin sur franceinfo Le député La France insoumise de la Somme était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 13 avril 2023.
LDH : "On comprend que le pouvoir n'aime pas les contre-pouvoirs", lance François Ruffin Invité de franceinfo, jeudi, le député insoumis de la Somme François Ruffin estime que le gouvernement doit "accepter les contre-pouvoirs" et notamment celui que représente à son sens la Ligue des droits de l'Homme. Il évoque les récentes critiques de la LDH émises par la Première ministre et le ministre de l'Intérieur.
Manuel Bompard a envoyé un SMS et un courrier à Sophie Binet après son élection à la tête du syndicat Le coordinateur de la France Insoumise a fait un pas vers la CGT. Manuel Bompard envoyé un SMS à Sophie Binet pour la féliciter de son élection à la tête du syndicat, selon les informations de franceinfo.
Politique : Adrien Quatennens réintégré au sein de La France insoumise Quatre mois après sa suspension, le député Adrien Quatennens a été réintégré au sein du groupe La France insoumise, mardi 11 avril. Son retour était conditionné à sa participation à un stage de responsabilisation aux violences sexistes et sexuelles auprès d'une association féministe.
"Ça nous met en contradiction avec ce que nous portons" : le retour d'Adrien Quatennens dans le groupe LFI passe très mal au sein de la Nupes La réintégration du député du Nord, condamné pour violences conjugales, après quatre mois de suspension accentue les dissensions entre la France insoumise et ses alliés de gauche. Socialistes et écologistes demandent sa mise à l'écart.
La réintégration d'Adrien Quatennens au groupe LFI débattue mardi à l'Assemblée nationale Suspendu depuis près de quatre mois après sa condamnation pour violences contre son ex-compagne, Adrien Quatennens a été auditionné par des députés de La France insoumise qui vont présenter mardi "une synthèse" à leurs collègues pour éclairer les débats, selon les informations de France Inter.
"Nous appelons à aller plus loin" : reconduit à la tête du PCF, Fabien Roussel valide sa stratégie de dépassement de la Nupes Fabien Roussel a été réélu secrétaire national du Parti communiste français, lundi. Il appelle de ses vœux la construction d'un "nouveau Front populaire" à gauche.
Rivalité Roussel-Mélenchon, avenir de la Nupes, alliances à gauche... Pourquoi le fossé se creuse-t-il entre communistes et "insoumis" ? Alors que le congrès du Parti communiste s'est ouvert vendredi, son secrétaire national, Fabien Roussel, largement reconduit à la tête du parti, a plaidé pour "une nouvelle union" à gauche. Une sortie qui n'a pas plu au coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard.
Le député LFI Éric Coquerel a "l'impression que Fabien Roussel marque des buts contre son camp" en voulant "revenir aux années Hollande" Éric Coquerel estime que la Nupes "serait mieux ensemble que séparée", compte tenu, selon lui, de "la situation actuelle, la situation de conflictualité et de la manière dont le gouvernement s'en prend à [la Nupes] et à la démocratie".
11e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, et après ?... Les informés du jeudi 6 avril 2023 Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité de ce jeudi 6 avril.
"Les subventions données par l'Etat" à la LDH "méritent d'être regardées" : "Gérald Darmanin est en roue libre", dénonce un député LFI Ugo Bernalicis, député LFI du Nord et membre de la commission des lois de l'Assemblée nationale, s'est insurgé des propos du ministre de l'Intérieur au sujet de la Ligue des Droits de l'Homme : "S'attaquer à l'association historique de défense des droits humains ? On est encore en République, on est encore en démocratie ?"
Revalorisation du salaire des enseignants : trois questions sur les mesures attendues Les députés démarrent mercredi après-midi les débats autour de la revalorisation des salaires des enseignants, avant l'annonce de mesures par le ministre de l'Éducation nationale d'ici une dizaine de jours. Qui sera concerné et dans quelles conditions ?
Fusillades meurtrières à Marseille, vers une loi sur la fin de vie, Élisabeth Borne à la manœuvre... Les informés de franceinfo du lundi 3 avril 2023 Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité de ce lundi 3 avril.
REPLAY. Motions de censure, réforme des retraites… Et après ? Le débat du Talk franceinfo Le vote des motions de censure n'a pas eu raison de la réforme des retraites, mais que va-t-il se passer ensuite ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Réforme des retraites : après LFI, le PCF et EELV, les socialistes annoncent qu'ils ne se rendront pas à l'invitation d'Elisabeth Borne à Matignon La Première ministre recevra à partir de lundi les groupes parlementaires et partis dans le but "d'apaiser le pays" et de "dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode". Mais certains partis politiques, comme La France insoumise, les communistes, les écologistes et le PS, refusent de s'y rendre.
Rendez-vous à Matignon pour évoquer l'après-réforme des retraites : "On ne va pas participer à ce genre d'illusion politique", réagit le député LFI Éric Coquerel Les insoumis, les communistes et les écologistes refusent de participer aux consultations de la Première ministre la semaine prochaine.
Elisabeth Borne recevra le groupe Liot, Marine Le Pen et Les Républicains pour évoquer l'après-réforme des retraites Après l'adoption de la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne va recevoir partis politiques et groupes parlementaire dès lundi. Les députés Liot, RN, et LR ont accepté. Les écologistes, la France insoumise et les communistes ont refusé.
Réforme des retraites : LFI, le PCF et les Verts boycottent une rencontre avec Elisabeth Borne La Première ministre avait annoncé son intention d'inviter l'ensemble des forces politiques pour "apaiser le pays" divisé par la réforme des retraites.
Élection de Sophie Binet à la tête de la CGT : "L'exécutif a raison d'être inquiet", estime l'eurodéputée LFI Manon Aubry Manon Aubry estime que la nouvelle secrétaire générale de la CGT a donné le ton dès son premier discours. Celui d'une CGT "unie, rassemblée et combative".
LFI : l'ambiguïté stratégique de Mélenchon sur les institutions Des membres de La France Insoumise appellent à "faire tomber Emmanuel Macron". Est-ce une image ou un réel projet ? Même au sein de la Nupes, certains s’interrogent sur les intentions de LFI. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot