La France est sur la voie de "l'apartheid" (Yazid Sabeg)
"C'est une évolution qui est très engagée ", analyse Yazid Sabeg. "Ce n'est plus le communautarisme (...) On est une société qui est en train de se fractionner. C'est un vrai trouble à l'ordre public (...) c'est un sujet dont il faut qu'on s'empare ".
Pour le "monsieur diversité " nommé par Nicolas Sarkozy à la mi-décembre, l'"Obamania" mondiale ne doit pas nous faire oublier la situation française. "Aujourd'hui, on est en train de creuser un sillon qui nous conduit tout droit à l'apartheid : territorial, dans les têtes, social ", prévient Yazid Sabeg.
Relevant que "les pauvres, les exclus sont essentiellement, massivement des minorités ", le commissaire à la diversité prévient : "La période qui s'ouvre est la dernière chance que nous ayons (...) On est en train de créer une guerre civile sociale dans ce pays qui est peut-être en train de devenir une guerre communautaire demain" .
Quant à l'effet Obama, Yazid Sabeg ne sait "pas s'il y a beaucoup de transpositions possibles. Faire qu'un Noir intègre le plus haut niveau de l'establishment politique, je ne sais pas combien de temps ça prendra " en France.
Yazid Sabeg, un grand entrepreneur, président d'une société de services informatiques, a été chargé par Nicolas Sarkozy de préparer pour le mois de mars, avec le gouvernement, un plan d'action sur la diversité et l'égalité des chances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.