Cet article date de plus de treize ans.

La fille de Liliane Bettencourt entendue par la justice

Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de Liliane Bettencourt, a été entendue mardi par la justice dans le cadre de la procédure visant le photographe François-Marie Banier. C'est par elle que le scandale a éclaté. Elle a donné sa version de l'affaire qui déchire la famille la plus riche de France, et qui, par ricochets, a déclenché une affaire d'Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

En quelques phrases, Françoise Bettencourt-Meyers brosse devant la juge le portrait de cet homme qu'elle qualifie de prédateur. “François-Marie Banier est arrivé dans notre famille un peu comme un bouffon qui s'est transformé en confident. Puis le confident s'est transformé en Raspoutine”. Françoise Bettencourt-Meyers dénonce aussi sa cupidité, ses sollicitations répétées quand sa mère n'était pas bien : “il voulait les bijoux de ma mère, il voulait son argent”. Et elle ajoute : “il m'a dénigrée car j'étais malheureusement la seule personne qui pouvait le déranger”.

Françoise Bettencourt-Meyers décrit ensuite les relations entre sa mère et Banier : “quand ma mère est sous la pression de Banier, elle est déstabilisée. Mon père disait de lui: il a tous les culots”. Même aujourd'hui, l'emprise de Banier sur Liliane Bettencourt reste forte, selon la fille de l'héritière de l'Oréal. “C'est lui qui gère la maison désormais, ma mère est isolée, on gère sa vie”.
_ Sa mère, Françoise Bettencourt-Meyers, ne l'a plus vue depuis fin 2007, sauf lors des conseils d'administration annuels du groupe l'Oréal. Elle est plutôt pessimiste : “je sais”, dit-elle, “que je ne peux pas la retrouver dans un tel contexte puisque Banier intervient pour tout détruire”.

Françoise Bettencourt-Meyers parle aussi de Claire Thibout, le témoin-clé de l'affaire : “c'est elle qui m'a alertée, qui a subi toutes les pressions et qui a résisté”. Elle évoque le serment fait à son père, les 400.000 euros versés à l'ancienne comptable: “j'ai respecté son vœu il m'avait demandé de veiller sur elle et de penser à elle si elle était renvoyée”.
_ Mais la fille de la milliardaire l'assure, “je n'ai payé personne pour faire un témoignage, je n'ai jamais versé d'argent à personne d'autre”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.