La Fête de l'Huma célèbre son 80ème anniversaire
Il y a eu les discours de Maurice Thorez, Georges Marchais ou encore Robert Hue. Les concerts de Pink Floyd, Ray Charles, Jacques Higelin, Nina Hagen, Manu Chao. La présence d'Aragon, Picasso, Ferrat. Depuis 80 ans, la recette de la Fête de l'Humanité fonctionne, mélange d'engagement politique et de création culturelle.
Alors que le succès électoral du PCF est de plus en plus faible, la popularité de la Fête annuelle du parti, elle, ne se dément pas. Ce week-end, 600.000 personnes sont attendues à La Courneuve, aux portes de Paris. Avec un programme qui tient du grand écart : ce vendredi, c'est le groupe électro-rock The Prodigy qui ouvrira l'événement, avant un hommage demain à Jean Ferrat, le compagnon de route du PCF décédé en février dernier.
Côté politique, la Fête de l'Huma sera l'occasion pour le Front de Gauche d'ouvrir le chantier de son "programme partagé", avec le scrutin de 2012 en ligne de mire. La Fête sera "au carrefour de toutes les luttes", assure Pierre Laurent, numéro 1 du PCF, en cette rentrée sociale chargée.
Plus festif que militant ?
Pourtant, certains militants ne manquent pas de remarquer que le côté festif a pris le pas sur le rassemblement politique. La Fête, initialement créée pour financer le quotidien L'Humanité, s'apparente de plus en plus à un festival comme un autre, regrettent les participants de la première heure. La tendance n'est pas neuve, cependant : en 1991, le secrétaire général du PCF Georges Marchais avait été sifflé par une foule immense venue écouter... Johnny Hallyday (voir vidéo ci-dessous)
Céline Asselot
retrouver ce média sur www.ina.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.