La droite juge les primaires et son résultat
Les ténors de la droite ironisaient sur un PS entre les mains de Montebourg et sur le fait, selon eux, que le parti était très divisé.
"M. Montebourg est le vainqueur de cette primaire , c'est quand même la gauche de la gauche qui va choisir", a souligné lundi Xavier Bertrand sur RTL. "Ces primaires, elles montrent surtout qu'on a un parti socialiste très divisé et à mon avis c'est ce qu'il faut regarder à la loupe pour l'élection présidentielle", a déclaré-t-il ajouté.
Xavier Bertrand a aussi mis en avant les propos d'Arnaud Montebourg sur les deux challengers du deuxième tour de la primaire:
-sur Hollande : "M. Montebourg, est-ce qu'il pense toujours ce qu'il a dit en janvier 2007: 'le seul défaut de Ségolène Royal c'est son compagnon'"
-sur Aubry : "avec Mme Aubry, qu'est-ce qu'il pense de l'affaire Guérini, de la rénovation de la vie politique ?"
Dès dimanche soir, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, avait estimé que c'était Arnaud Montebourg, arrivé troisième dans la primaire PS, "qui va faire le candidat socialiste", ce qui représente "une folie" à ses yeux. "C'est celui qui défend cette dinguerie de la démondialisation", a-t-il déclaré sur France 2.
Une opinion partagée par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui sur Twitter déclarait dimanche soir : "Avec Montebourg, les clivages avec la majorité (sur l'Europe, le monde ...) seront plus clairs".
Quant à Eric Raoult, député UMP du Raincy, en région parisienne, il twittait dimanche soir : "Une élection attrape nigauds: nigauds de gauche mais aussi nigauds de droite ! Les nigauds de droite sont ceux qui approuvent les primaires". François Fillon appéciera lui qui a reconnu il y a quelques jours la modernité de cette consultation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.