La dette de l'UMP pour 2012 atteint près de 110 millions d'euros
C'est ce que révèle un rapport des commissaires aux comptes, dont le "Canard enchaîné" a obtenu une copie.
L'UMP a beau avoir remboursé ses dettes de campagne, l'état de ses comptes n'en reste pas moins préoccupant. Selon Le Canard enchaîné paru mercredi 6 novembre, un rapport des commissaires aux comptes évalue à 108 482 234 euros le montant de la dette du parti pour 2012. Soit le double de ce qui était prévu (55 millions d'euros).
En juillet dernier, le Conseil constitutionnel avait invalidé les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Cette décision privait l'ex-candidat UMP et son parti du remboursement par l'Etat de 10,6 millions d'euros de frais de campagne. Grâce à une active campagne de dons (le "Sarkothon"), le premier parti d'opposition a recueilli les 11 millions d'euros nécessaires.
Les frais de communication et de déplacement ont explosé
Mais l'UMP avait déjà dû emprunter, en juin 2012, quelque 55 millions d'euros à quatre banques françaises, après la baisse du financement public consécutif à son recul aux dernières législatives.
Mais la facture a explosé, campagne présidentielle oblige. Comme le relève Le Canard enchaîné, les frais de communication sont passés de 11 millions d'euros en 2011 à 33 millions en 2012. Les frais de voyage et de déplacement ont doublé, passant de 4,2 à 9,7 millions d'euros. Parallèlement, précise l'hebdomadaire satirique, les cotisations des adhérents ont stagné et les dons des personnes physiques ont légèrement baissé. Résultalt, conclut Le Canard Enchainé, Jean-François Copé, le patron de l'UMP, "a été obligé, une fois encore, de faire la quête auprès des banques. Lesquelles, ironise le journal, "sont les véritables proprios" du parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.