Cet article date de plus de treize ans.

La Cour des Comptes épingle les dépenses de l'Elysée

Dans son rapport - une première, l'instance demande notamment à la présidence de la République de faire des économies sur les déplacements officiels.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Fotolia/ Fanfan)

Les dépenses et le budget de l'Elysée sont passés au crible tous les ans, par le rapport du député PS René Dosière (voir notre article).

Mais depuis le début de la Ve République, en 1958, c'est la première fois que la Cour des Comptes en fait l'objet d'un rapport officiel.

Dans son étude publiée aujourd'hui, celle-ci demande à la présidence de la République de faire des économies.
_ Sont particulièrement mis en avant les déplacements officiels. Mais l'instance demande également à l'Elysée d'améliorer ses procédures budgétaires et comptables...

Nicolas Sarkozy rembourse...

Egalement ciblée dans le rapport, la gestion immobilière de la présidence, comme le domaine de Souzy-La-Briche, dans l'Essonne, dont l'entretien coûte très cher et qui n'est presque pas utilisée...

L'Elysée a répondu à ces "critiques", comme cela est prévu dans le rapport, et s'est engagée à "poursuivre l'amélioration des procédures"
et promet de "corriger certaines pratiques".

La Cour des Comptes critique, également, certaines dépenses liées à la communication, notamment les enquêtes d'opinion qui ont représenté 400.000 euros.

Enfin, on également pu apprendre que Nicolas Sarkozy avait remboursé lui-même 14.000 euros de dépenses considérées comme "privées".

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.