La Cour des comptes a salué la "réduction des coûts de fonctionnement" de la présidence de la République
Ces résultats sont le fruit d'une gestion "plus rigoureuse". Cependant il reste des "améliorations" à apporter "tant du côté de l'allègement des charges que de la transparence des coûts", indique lundi le rapport.
A l'Elysée, les charges de fonctionnement courant ont diminué en 2010 de 11,3% par rapport à l'exercice précédent.
"L'évolution des comptes des services de la présidence de la République atteste d'une réduction des coûts de fonctionnement de ces services", écrit le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, dans un rapport sur "les comptes et la gestion des services de l'Elysée - exercice 2010 et bilan 2008-2010".
Didier Migaud a remis lundi après-midi au président de la République le rapport de son institution. Une copie était disponible vers 18H30 sur le site www.ccomptes.fr.
Amélioration dans de nombreux postes
A l'Elysée, relève Didier Migaud, les charges de fonctionnement courant ("environ 18% des charges totales"), ont diminué en 2010 de 11,3% par rapport à l'exercice précédent, notamment grâce au "transfert au ministère de la Culture des résidences affectées à la présidence de la République et dont celle-ci n'avait pas l'usage" et à "la suppression en 2010 des chasses présidentielles et de la garden party du 14 juillet".
Les économies par rapport à 2009, portent également sur les locations immobilières (-21,8%), les locations mobilières (-37%), les déplacements, les missions et réceptions (-11%), les frais postaux et de télécommunication (-40%). Le rapport note aussi que les dépenses ont été ramenées d'environ 3,28 millions d'euros en 2008 à 1,45 million en 2010.
Le domaine dans lequel les plus gros progrès ont été accomplisen 2010 sont la commande publique. "La mise en concurrence des fournisseurs, à peu près inexistante jusqu'en 2008, est devenue la règle", indique le rapport.
Huit recommandations de la Cour
Pour "prolonger et accentuer" l'effort, la Cour formule huit recommandations, notamment celles de poursuivre l'allègement des charges en restauration, alléger le coût des achats de journaux, ou encore "s'agissant des contrats passés en matière de conseil et stratégie de communication, s'assurer, au moyen de cahiers des charges précis, que les prestations fournies sont en adéquation avec leur rémunération en s'appuyant sur des devis qui permettent à l'avenir un contrôle rigoureux du coût de ces activités de conseil".
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