Cet article date de plus de quatorze ans.

La Cour des comptes a relevé des "progrès sensibles" mais jugé que des économies étaient possibles

Prévu par la loi de finances à 112,335 millions d'euros, le budget 2009 de la présidence a dégagé un solde excédentaire d'un peu plus de 222.000 euros à 112,113 millions."Cela témoigne d'une gestion soucieuse du bon emploi des deniers publics", a commenté devant la presse le premier président de la Cour des comptes, l'ex-député PS Didier Migaud.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, le 11 avril 2010. (AFP - Mehdi Fedouach EH)

Prévu par la loi de finances à 112,335 millions d'euros, le budget 2009 de la présidence a dégagé un solde excédentaire d'un peu plus de 222.000 euros à 112,113 millions.

"Cela témoigne d'une gestion soucieuse du bon emploi des deniers publics", a commenté devant la presse le premier président de la Cour des comptes, l'ex-député PS Didier Migaud.

Parmi les points positifs relevés par la Cour, le lancement d'un appel d'offres qui a permis de réduire "de l'ordre de 30%" les frais de traiteurs de la "garden party" 2009, de "l'ordre de 10%" les factures de produits alimentaires et surtout de baisser de 45% les dépenses consacrées aux études et sondages.

Ces dernières réductions font suite aux observations, l'an dernier, sur les conditions des enquêtes d'opinion commandées au cabinet de conseil de l'ex-journaliste et proche de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson. Ce contrat de prestation a été interrompu.

Des marges manoeuvres

La Cour relève que des "économies paraissent encore pouvoir être dégagées" sur les déplacements présidentiels, qui ont représenté une charge de 19,7 millions d'euros en 2009, soit 18% du budget total de la présidence.

"Les économies les plus substantielles pourraient être réalisées dans la préparation des voyages, qu'il s'agisse des missions préparatoires ou des déplacements des précurseurs, dont les délégations nombreuses et les frais afférents occasionnent des coûts non négligeables", estime la Cour.

Elle souligne aussi que la médiatisation des déplacements du président "engendre des coûts de plus en plus élevés", qui sont passés de 465.000 euros en 2008 à un million en 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.