Cet article date de plus de treize ans.

La commission d'enquête sur les sondages de l'Elysée "irrecevable"

Il n'y aura sans doute pas de commission d'enquête sur les sondages payés par l'Elysée. La commission des Lois de l'Assemblée nationale - composée majoritairement de députés UMP - a jugé la demande du PS "irrecevable". Le dernier mot revient désormais au président de l'Assemblée, Bernard Accoyer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Irrecevable, tout simplement. La commission des Lois de l'Assemblée nationale n'ira pas plus loin. Pas question d'une commission d'enquête sur les sondages payés par l'Elysée, comme le réclamait à cor et à cri le Parti socialiste. La demande a été jugée irrecevable.

Mais l'histoire n'est pas encore close définitivement. Le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, aura le dernier mot. Et décidera s'il juge bon ou non de mettre sur pied une commission d'enquête. Il a fait savoir cet après-midi qu'il convoquerait "dans les prochain jours le Bureau de l'Assemblée Nationale" pour se prononcer. Assez logiquement, il devrait tout de même se ranger à la décision de la commission...

Sans illusions, Jean-Marc Ayrault, le patron des socialistes à l'Assemblée, parle déjà d'“un vote d'opportunité politique décidé par l'Elysée et par l'UMP pour empêcher cette commission d'enquête de faire la vérité”.

L'histoire est partie l'été dernier d'un rapport de la Cour des comptes, qui avait épinglé ces sondages, commandés et payés par la présidence de la République, avant d'être publiés dans la presse.
_ Le budget sondages de l'Elysée s'est ainsi élevé à 3,281 millions d'euros l'an dernier ; il est évalué à 1,631 million cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.