La Chaîne des Puys confère à la région le statut de plus grand ensemble géologique d'Europe

L'Auvergne comprend quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de- Dôme. Sa préfecture est Clermont-Ferrand.Avec 26 013 km2 (5% du territoire) et 1 381 629 habitants (2,1% de la population), sa densité est inférieure de moitié à celle de la France métropolitaine : 53 habitants au km2.

(FTV)

L'Auvergne comprend quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de- Dôme. Sa préfecture est Clermont-Ferrand.

Avec 26 013 km2 (5% du territoire) et 1 381 629 habitants (2,1% de la population), sa densité est inférieure de moitié à celle de la France métropolitaine : 53 habitants au km2.

Repères économiques et sociaux

La population est très inégalement répartie sur le territoire : près d"un Auvergnat sur deux habite le Puy-de-Dôme. L"Auvergne reste marquée par une faible natalité, un net vieillissement de sa population et un caractère rural encore très présent.

Près de 60% du territoire auvergnat est consacré à l"agriculture : élevage (principalement bovin), céréales et betteraves sucrières et le secteur agricole emploie 6,5% des actifs (3,4% au niveau national).

Le potentiel de chercheurs dans l"agronomie, l"élevage et l"agroalimentaire constitue l"un des principaux atouts de l"Auvergne qui accueille de nombreux laboratoires privés (comme Limagrain et Delbard).

Le Comité Interministériel d"Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) a d"ailleurs labellisé deux pôles de compétitivité :

- « Innoviandes »

- « Céréales Vallée »

Les deux tiers des emplois se situent dans le tertiaire (68,5%) et plus particulièrement le tourisme. Avec ses 80 cratères alignés sur 30 kilomètres, la Chaîne des Puys confère à la région le statut de plus grand ensemble géologique d"Europe. Vulcania, le Parc Européen du volcanisme, figure également parmi les visites phares proposées par la région.

Les ressources naturelles locales contribuent largement au développement de l"industrie en Auvergne, et notamment dans les domaines du caoutchouc-plastique-chimie. Clermont-Ferrand s"impose comme la capitale nationale du caoutchouc avec l"entreprise Michelin qui lui octroie un rayonnement international, sans oublier la présence de grandes entreprises telles que : L"Oréal, Peugeot, Vuitton, SAGEM et Valéo.

L"activité coutelière à Thiers produit plus de 75% de la production nationale tandis que la papeterie perdure notamment avec l"imprimerie de la Banque de France située à Chamalières.

Le PIB représente 1,8% du PIB national et son économie accuse un certain retard par rapport aux autres régions. Pourtant, le taux de

chômage est l"un des plus faibles du pays : 8,4%.

Voir le site de France 3 Auvergne