Cet article date de plus de treize ans.

La carte enfant-famille de la SNCF entre enfin en vigueur

Réservée aux familles modestes qui ont moins de trois enfants - après, il y a la carte familles nombreuses - la carte permet de bénéficier d'une réduction allant de 25 à 50%. Trois millions de familles peuvent en profiter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un léger retard à l'allumage, mais l'essentiel est là. La carte enfant-famille aurait dû être disponible fin février (voir notre article), elle l'est depuis aujourd'hui.
_ Voici donc une carte de réduction SNCF supplémentaire - mais un peu particulière, parce que réservée aux familles les plus modestes. Le plafond est aligné sur celui de l'allocation de rentrée scolaire : 22.321 euros pour les familles avec un enfant, 27.472 euros pour celles avec deux enfants.

Trois millions de familles, en théorie, peuvent en bénéficier. Des familles qui étaient exclues, de fait, du dispositif "Famille nombreuse" - parce qu'elles n'ont pas trois enfants - et qui auraient bien eu besoin d'un coup de pouce pour prendre le train...

Achetée 15 euros pour trois ans, la carte permet d'obtenir 25 à 50% de réduction sur un billet. Cette nouvelle carte sera financée à 100% par l'Etat. Coût estimé de l'opération : 2 millions d'euros par an, si l'ensemble des familles concernées en fait la demande.
_ Et ce ne sera sans doute pas le cas. 5 à 7 millions de personnes peuvent prétendre à la carte famille nombreuse ; elles ne sont que 2 millions.

Pour obtenir la carte enfant-famille, il faut se présenter à la SNCF avec un justificatif de ressources, délivré par la Caisse des allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.