La campagne s'est intensifiée sur le web, entre règlements de compte, clips et parodies
Des règlements de compte sur Twitter, des clips de campagne, des petites bombes en vidéo et des parodies. Cette semaine, le web a été le terrain d'un champ de tir politique. Et il reste encore quatre semaines. Accrochez-vous pour cette revue du web !
A l'heure où la question de la vie privée sur Internet se pose de plus en plus, en voilà une qui a trouvé la solution. Corinne Lepage a tout simplement donné pour appeler les maires à lui apporter leur parrainage lundi sur Twitter. Sans succès, à l'heure actuelle.
Il faut dire que le réseau social de microblogging est devenu un outil incontournable de communication pour les politiques. Lundi soir, pendant l'émission "Parole de candidats" sur TF1, Ségolène Royal s'est lancée dans la , publiant près de 20 tweets, en réponse aux propos du président-sortant.
Qui a dit que l'élection présidentielle n'intéressait pas, en dehors de nos frontières ? Le président de Twitter, Jack Dorsey, était mercredi en visite à Paris. Il y a rencontré trois des principaux candidats à l'élection présidentielle pour parler des projets d'implantation de la société en France.
Et sur Twitter toujours, Nicolas Sarkozy serait d'accord pour organiser un tweet meeting, selon Valérie Rosso-Debord. "Il m'a dit O.K., donc on va monter un ‘tweet meeting' avec le président", a affirmé la députée de Meurthe-et-Moselle. En mars 2011, François Bayrou avait lancé la première ‘tweeterview' sur le réseau social.
En début de semaine, le président-candidat avait comparé Europe Ecologie - Les Verts à "une forme de secte". Vendredi, les écologistes se sont déchaînés sur Twitter, non sans humour, pour lui répondre en 140 signes, faisant du hashtag (mot-clé sur Twitter) l'un des premiers trending topic (sujet à la mode) de la journée.
Des clips et des claques
Son camp peut bien douter de sa candidature, Eva Joly veut aller jusqu'au bout. "La ténacité", c'est sa marque de fabrique. La preuve en image avec son clip sorti jeudi sur Dailymotion.
En parlant de clip, il y a celui de Ridan aussi sorti cette semaine. Le chanteur s'apprête à participer au concert organisé par le Front de gauche lors de la marche pour la 6e République dimanche prochain.
Des vidéos qui font le buzz, il y en a eu une autre sur le réseau. Jeudi, des militants UMP ont fait tourner une vidéo montrant le candidat du Front de gauche évoquant des "arrangements" électoraux conclus avec François Hollande lors d'un Congrès socialiste en 1997, qu'il n'aurait finalement pas tenus.
Lolilol
Pendant ce temps, la bataille du web fait rage. Et vu que tout a trait réseau se rapporte de près ou de loin au "lol" pour "Laughing Out Loud" (équivalent anglais de "MDR", pour "mort de rire"), c'est la parodie qui l'emporte.
Lundi, le site "SarkoLOL" est sorti des entrailles du net pour proposer aux internautes de voter pour ce qu'ils considèrent comme le plus lol du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Encore une fois, la réponse n'a pas tardé. Vendredi sur Facebook, une timeline de François Mollande, l'avatar parodique du candidat socialiste, a fait son retour en ligne… avant d'être censurée deux heures plus tard, rapporte le site 24heuresactu.com.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.