Zones rurales : sans le permis de conduire, difficile de trouver un emploi
Dans les zones rurales, pas simple de décrocher un contrat quand on a peu d’expérience et souvent pas de moyen de transport.
À 3h30, en Haute-Marne, Victoria Tisserand se lève. À 22 ans, elle se lève tôt et n’a pas de travail, seulement un stage. Et surtout, elle n’a pas le permis de conduire, alors c’est sa belle-mère, Sandra Popovic, qui l’emmène avant de prendre son poste à l’usine. Et pour Sandra, ce n’est pas normal : "Il devrait y avoir plus de choses faites pour les jeunes, pour leur faciliter, pour pouvoir bouger. Quand on habite dans un petit village et qu’on n’a pas le permis, on ne peut rien faire".
Une seule ligne de train
Les bus sont rares, et une seule ligne de train traverse le département. La voiture est presque indispensable. Même quand on a de bonnes jambes et qu’on fait du vélo, comme Soliman Benhamani, qui déplore : "C’est sûr que d’avoir une voiture, ça serait mieux, surtout quand il fait froid". Malgré son BTS, il doit se contenter de petits boulots, les grandes villes les plus proches sont à plus de 100 kilomètres, inaccessibles à vélo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.