Le bicycode, un marquage pour lutter contre les vols de vélos

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
le bicycode
Article rédigé par
France Télévisions

Faire marquer son vélo pour mieux le retrouver, c'est la nouvelle mesure mise en place par les autorités pour lutter contre le vol et le recel. Un dispositif visible et dissuasif.

La pratique du vélo en France a fait un bond spectaculaire avec la création de nombreuses pistes cyclables. Un engouement pour le deux-roues qui attire la convoitise des voleurs, puisque 500 000 vélos sont dérobés en France chaque année. Pour éviter cette mésaventure, vous pouvez désormais marquer votre vélo avec des systèmes agréés comme le bicycode.

Proposé par la fédération des Usagers de la Bicyclette, ce numéro unique gravé sur votre vélo vous permet d'avoir une chance de récupérer votre deux-roues en cas de vol. "Si la police retrouve le vélo, avec ce numéro-là, on va sur le fichier bicycode et on voit à qui appartient le vélo", assure Pauline Blang, responsable d'une vélo-station à Annecy.

Marquer son vélo contre le vol sera d'ailleurs obligatoire sur toutes les bicyclettes neuves à partir de janvier 2021, avant une extension aux ventes d'occasion. Un dispositif d'identification qui fait partie du plan vélo (prévu dans la loi du 24 décembre d'orientation des mobilités).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.