Cyclotourisme : à la découverte des bords de la Loire en vélo

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Cyclotourisme : à la découverte des bords de la Loire en vélo
FRANCE 2
Article rédigé par
V. Frédéric, E. Delevoye, F. Fontaine, Drone : 4.1 Production/Amboise Château royal - France 2
France Télévisions

Les cyclistes peuvent profiter d'un bel itinéraire cyclotouristique de 900 kilomètres, qui se trouve sur les bords de la Loire. 

Au bord de la Loire, Catherine Buriette et Corinne Alogues se lancent dans un périple d'une semaine à vélo ; une première pour elles. À peine quelques kilomètres avalés, et les deux amies sont déjà sous le charme. "On croise personne, c'est les vacances, il y a pas de bruit, l'endroit est idéal, c'est bucolique", se réjouit Catherine Buriette. En cinq jours, et autant d'étapes, 187 kilomètres, et quelques montées, les attendent entre Blois (Loir-et-Cher) et Saumur (Maine-et-Loire). 

Le château d'Amboise et ses hôtes de marque 

À Amboise (Indre-et-Loire), un groupe d'étudiants venus de Lyon (Rhône) démarre lui aussi son voyage ; une semaine sur les routes pour découvrir la Loire, et parcourir son territoire. Leur première étape était très attendue : ils entament ainsi une visite des caves de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), avec dégustation à la clé. 
Pour profiter de la richesse de la région, Catherine Buriette et Corinne Alogues ont posé le pied à terre pour une visite du château d'Amboise. Surplombant la Loire, cette ancienne résidence des rois de France est marquée de son empreinte par l'un d'eux, Charles VIII. Le peintre et inventeur Léonard de Vinci repose même dans une petite chapelle. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers La campagne à vélo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.