Cet article date de plus de treize ans.

L'UMP veut que les Français fassent "allégeance aux armes de la France"

Tout Français prêterait serment, au moment de sa majorité ou de sa naturalisation. C'est l'une des 29 propositions que l'UMP doit présenter lors de sa convention sur la défense nationale. _ Cet engagement solennel ne manque pas de faire, déjà, polémique... L'opposition dénonce un clin d'oeil à l'extrême-droite
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

C'est une proposition qui fait, déjà, couler beaucoup d'encre. L'opposition hurle au loup, le Front national se gausse... Bref, l'UMP fait encore parler d'elle.
_ Que propose le parti présidentiel ? Que chaque Français fasse, à sa majorité ou lors de sa naturalisation, “allégeance aux armes de la France”. Un engagement solennel, pendant lequel hommes et femmes promettraient de combattre du côté de la France en cas de conflit armé. Comme aux Etats-Unis.

Ce n'est qu'une des 29 propositions que l'UMP doit présenter lors de sa convention sur la défense nationale. Mais elle n'est pas dénuée d'arrière-pensées, à sept mois de la présidentielle. Jean-François Copé explique : “je suis très inquiet. Les socialistes parlent plus aux Verts, qui veulent supprimer les cérémonies du 14 juillet, qu'aux Français. Jusqu'où iront-ils? Si on baisse la garde, c'est alors la sécurité des Français qui sera menacée. ”
_ Et le secrétaire général de l'UMP de détailler : “ce serait une bonne chose que ce moment solennel soit obligatoire (...) Nous faisons nôtre cette célèbre formule de John Kennedy, qui invitait à nous demander ce que nous pouvions faire pour le pays. Cela s'inscrit dans les droits et devoirs de chacun.”

L'idée est défendue par Hervé Mariton, chargé des questions de défense à l'UMP. “On a bien vu sous Jospin que le budget du ministère de la Défense a été
tailladé au bénéfice des budgets sociaux. En 2012, la gauche sacrifierait la défense. Nous, nous ne la sacrifierons pas.”

Seul bémol dans la majorité - il vient tout de même du ministre de la Défense, qui s'est dit “un peu gêné”. Pour Gérard Longuet, “l'idée est bonne, mais il faut travailler la sémantique.”

Effectivement, ce n'est “pas la formule la plus heureuse”, estime François Hollande. Le candidat à la primaire socialiste n'a pas manqué de rappeler que l'idée venait de “ceux qui ont supprimé le service militaire” et a estimé que “ la fidélité à la France doit se marquer à des moments qui ne sont pas forcément liés aux armes ”.

Le NPA estime que la campagne présidentielle de l'UMP “s'apparente désormais à une gigantesque chasse à l'électeur FN”.
_ Et du côté du parti d'extrême-droite, on préfère ironiser. “Encore un
serment... l'américanisation, qu'est-ce qu'on aime ça chez Sarkozy”, se réjouit Marine Le Pen, la présidente du FN. “Ils vont bientôt nous sortir la Bible pour qu'on fasse le serment dessus ?”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.