L'UMP prête à annuler ses journées parlementaires faute d'argent
Christian Jacob, le chef de file des députés UMP, y songe sérieusement dans une lettre.
Alors que le "Sarkothon" continue, l'UMP est à la diète. Après avoir annulé sa traditionnelle université d'été, le principal parti d'opposition songe à ne pas tenir ses journées parlementaires prévues à Saint-Raphaël (Var), les 25 et 26 septembre. Les sénateurs ont déjà fait savoir qu'ils ne s'y rendraient pas. Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2, explique à francetv info que des cadres du parti estiment que Saint-Raphaël est "trop cher, trop loin pour deux jours". Le budget est en effet évalué à 400 000 euros, rapporte Le Journal du dimanche.
C'est "regrettable", estime Jacob
Une tendance confirmée par Christian Jacob, chef du groupe UMP à l'Assemblée. Dans une lettre adressée aux députés UMP, et consultée par francetv info, il écrit : "J'envisage, après avoir consulté les vice-présidents du Groupe et au regard des avis formulés par plusieurs d'entre vous, de les annuler [les journées parlementaires]." Christian Jacob admet qu'à "titre personnel", il considère cette annulation "regrettable". Mais il explique avoir dû s'y résoudre car "des journées parlementaires sans la présence des sénateurs seraient difficilement compréhensibles".
Toutefois, le parti pourrait trouver une solution de repli en déménageant ses journées parlementaires à Paris. Une idée qui suit son cours à l'UMP, selon Nathalie Saint-Cricq. Et une perspective plausible puisque, comme l'écrit Christian Jacob, ces journées sont "un rendez-vous important de rentrée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.