Cet article date de plus de treize ans.

L'UMP Marini élu président de la commission des Finances du Sénat

Philippe Marini a été élu jeudi président de la commission des Finances du Sénat et la socialiste Nicole Bricq rapporteure générale de cette même commission
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Philippe Marini (AFP)

Philippe Marini a été élu jeudi président de la commission des Finances du Sénat et la socialiste Nicole Bricq rapporteure générale de cette même commission

Les groupes PS et UMP du Sénat avaient conclu mercredi un accord après le basculement à gauche du Sénat lors des élections du 25 septembre pour que la commission des Finances soit présidée par un sénateur UMP.

L'UMP revendiquait cette présidence au nom d'un parallélisme avec l'Assemblée nationale, où la majorité UMP a laissé la présidence de la commission des Finances au socialiste Jérôme Cahuzac. Elle l'a obtenu au terme d'une négociation était engagée entre Jean-Pierre Bel, nouveau patron du Sénat passé à gauche il y a dix jours, et Jean-Claude Gaudin, président du groupe UMP.

Marini mettra cette présidence "au service du groupe UMP"
Philippe Marini , qui occupait jusque là le fauteuil de rapporteur de cette même commission, a assuré que "s'il était élu" jeudi, sa présidence serait "mise au service du groupe UMP".

"C'est là le sens de l'accord politique qui a été conclu" avec le PS, a-t-il expliqué, assurant qu'il n'entendait pas pour autant être un président "partisan". "Tout ce que je ferai sera fait avec indépendance d'esprit mais dans un cadre collégial", a-t-il ajouté, assurant vouloir également être "très fair-play vis-à-vis de tous les membres de la commission".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.