Cet article date de plus de douze ans.

L'UMP lance une pétition contre le droit de vote des étrangers

Jean-François Copé a annoncé que l'UMP allait lancer une pétition nationale afin "d'appeler les Françaises et les Français à faire connaître directement leur opposition" au droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales. Une promesse de campagne de François Hollande.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Philippe Wojazer Reuters)

Le débat sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales est lancé. Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mercredi qu'il allait faire préparer un projet de loi sur le sujet "pour l'année prochaine" . La réponse de l'UMP ne s'est pas faite attendre.

Lors de son point presse hebdomadaire, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a annoncé que le parti d'opposition allait lancer une pétition nationale sur le sujet. Le parti veut "appeler les Françaises et les Français à faire connaître directement leur opposition à l'introduction de cette mesure". 

Exigence d'un référendum

Selon le député-maire de Meaux, cette proposition a été émise par plusieurs membres du bureau politique et acceptée à l'unanimité. Pour Jean-François Copé,  "cette démarche de
notre part est une manière aussi de rappeler qu'il y a un parcours
d'intégration à accomplir, que chacun de celles et ceux qui sont étrangers non
communautaires sur notre territoire peuvent engager un processus de naturalisation
et ainsi d'accession à la nationalité française et dès lors à l'ensemble des
droits et devoirs afférents."

Par ailleurs, Jean-François Copé a de nouveau réclamé un référendum sur cette question sur le gouvernement décide "bel et bien de légiférer" . "Il est capital que le peuple français se prononce", a estimé le secrétaire général de l'UMP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.