Cet article date de plus de douze ans.

L'UMP Guillaume Peltier dément tout contact avec Coûteaux, soutien de Marine Le Pen

Nommé mercredi secrétaire national de l'UMP, Guillaume Peltier a démenti être en contact avec Paul-Marie Coûteaux, soutien de Marine Le Pen. Celui-ci a affirmé à Mediapart le "rencontrer régulièrement pour travailler à la recomposition de la droite".
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Guillaume Peltier secrétaire national de l'UMP (FTV)

Nommé mercredi secrétaire national de l'UMP, Guillaume Peltier a démenti être en contact avec Paul-Marie Coûteaux, soutien de Marine Le Pen. Celui-ci a affirmé à Mediapart le "rencontrer régulièrement pour travailler à la recomposition de la droite".

A 35 ans, le directeur de La Lettre de l'Opinion, Guillaume Peltier, a été nommé mercredi secrétaire national de l'UMP...Chargé de l'opinion, comme il se doit.

Une ascension rapide pour celui qui s'était engagé à 21 ans à l'extrême-droite (Front national de la jeunesse, puis Mouvement national républicain de Bruno Mégret) avant de rejoindre le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, dont il fut le bras droit. Mais Guillaume Peltier dément aujourd'hui tout contact avec le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, rallié à la candidate du FN à l'Elysée.

Guillaume Peltier dément tout contact avec Paul-Marie Coûteaux

Au vu de son parcours, un article publié mercredi dans Mediapart présente Guillaume Peltier comme le possible artisan d'un rapprochement FN-UMP.

Le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, qui a rejoint le comité de soutien à Marine Le Pen, affirme le "rencontrer régulièrement" ..."pour travailler à la recomposition de la droite après la défaite probable de Nicolas Sarkozy".

"C'est totalement faux, sur la forme comme sur le fond", nous a dit Guillaume Peltier. "Je n'ai aucun contact avec Paul-Marie Coûteaux, que je n'ai pas vu depuis quatre ans, et je suis opposé à ce qu'il dit".

Du FN à l'UMP

Ex-professeur d'histoire devenu spécialiste des sondages et de la communication, Guillaume Peltier s'est rapproché en 2009 de Jean-François Copé. Selon Le Figaro, il aurait même largement participé à l'écriture d'"Un député ça compte énormément", le dernier livre signé du maire de Meaux.

On attribue à ce conseiller de plusieurs ministres ou personnalités de la majorité présidentielles des formules reprises en boucle dans les meetings ou les conventions UMP. Et notamment celle, martelée par le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez sur "les profiteurs du haut et les profiteurs du bas".

Prochaine étape pour le tout nouveau secrétaire national de l'UMP, qui va apprendre à lire l'opinion pour son propre compte : l'investiture dans la circonscription de Tours, en Indre-et-Loire, qui devrait être officialisée le 28 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.