L'UMP affiche son "unité" face aux rumeurs
Le mot d'ordre de cette université d'été à Royan est donc l'unité. Celle que le parti de la majorité entend afficher, face aux "divisions" du parti socialiste, encore palpable voilà quelques jours à la Rochelle.
Mais au delà de cette unité affichée, il y a les rumeurs persistantes de remaniement au sein du parti.
Le secrétaire général Patrick Devedjian doit en effet faire face à de récurrentes rumeurs, la plupart dans les journaux, évoquant son départ prochain. Surtout depuis les défaites électorales que furent les municipales et les cantonales pour la majorité.
Un premier réajustement s'était d'ailleurs produit au printemps, lorsqu'après les scrutins Xavier Bertrand avait été désigné secrétaire général adjoint, en parallèle à sa popularité montante.
_ Ce dernier a d'ailleurs souhaité mercredi que les jeunes de l'UMP soient "porteurs d'un message d'unité", cette université d'été rebaptisée "campus" étant placée sous le signe des nouvelles générations.
D'ailleurs, comme pour leurs aînés, les jeunes pousses du parti sont également traversées par des rivalités et de - relatives - querelles d'influence. Le renouvellement des dirigeants des "Jeunes populaires" (30.000 adhérents revendiqués) avait créé un certain nombre de tensions cet été.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.