Cet article date de plus de treize ans.

L'identité nationale, débat pas constructif ? "Pas faux" dit Besson

Que pensent les Français du débat sur l'identité nationale, lancé par le ministre de l'Immigration ? 54% jugent l'initiative "{électoraliste}", selon le sondage de l'institut Obea-Infraforces pour France Info et 20 Minutes, paru dimanche soir. Et 63% que ce débat n'a pas été "{constructif}". _ Pas constructif ? "{Objectivement, ce n'est pas faux, ils ont raison}", convient l'initiateur de ce débat, le ministre Éric Besson, sur France Info.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Sceptiques, les 1.000 personnes interrogées par l'institut de sondage. 22% seulement estiment que ce débat a été constructif. Plus de 61 % à l'inverse, estiment qu'il n'a même pas permis de définir ce qu'était "être Français". 15 à 20% déclarent, d'ailleurs, ne pas avoir été du tout touché par ce débat. En revanche, paradoxe, ils sont plus nombreux 47,3% à estimer qu'il a été utile, contre 38,5% le jugeant inutile.

Un scepticisme que "peut comprendre" Éric Besson, l'initiateur, le ministre de l'Immigration. Ce débat n'a pas été très constructif, "parce que trop caricaturé", selon lui. Si c'était à refaire, cependant, le ministre "le referait". D'ailleurs, il va "se prolonger après les régionales".

Mais pour le moment, le sujet semble un peu mis de côté : le colloque sur l'identité nationale, où Éric Besson devait présenter une synthèse des débats menés dans toute la France, n'aura pas lieu comme prévu jeudi prochain. Il est remplacé par un séminaire gouvernemental, où Nicolas Sarkozy annoncera ses "décisions et orientations". Séminaire dont la date sera déterminée ultérieurement...

Pour autant, 66,8% des sondés disent ne pas souhaiter la suppression du ministère de l'Immigration.
61,5% des personnes interrogées estiment en revanche que
la Marseillaise doit être enseignée à l'école.
58% se prononcent en faveur du vote des étrangers aux élections locales.
Des sondés clairs sur la question de l’immigration. A 68,2 %, ils estiment qu’elle n’est pas une menace pour l’identité nationale aujourd’hui.
Enfin, quand on leur demande, quelles sont les principales composantes de l'identité nationale, viennent en tête l'histoire de France (92%) et le droit de vote (91%). Puis le drapeau (89,9%) et la devise : Liberté, égalité, fraternité (89,8%). Et derrière le métissage, devant la culture, la Marseillaise ou la gastronomie...

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.