Cet article date de plus de treize ans.

L'ex-secrétaire d'Etat a été nommée mercredi en Conseil des ministres amabssadrice de France auprès de l'UNESCO

Elle avait été évincée du gouvernement en novembre.Rama Yade a été secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme de 2007 à 2009) puis secrétaire d'Etat aux Sports de 2009 à 2010.
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Rama Yade (le 30 octobre 2010) (AFP - CYRIL FOLLIOT)

Elle avait été évincée du gouvernement en novembre.

Rama Yade a été secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme de 2007 à 2009) puis secrétaire d'Etat aux Sports de 2009 à 2010.

Née à Dakar d'un père professeur d'Histoire, elle est arrivée en France à 11 ans. Elle est diplômée de Sciences Po, administratrice du Sénat, avant d'apparaître pour la première fois sous les feux des projecteurs le jour de l'investiture de Nicolas Sarkozy comme candidat UMP à l'élection présidentielle en janvier 2007.

Rama Yade est Conseillère municipale d'opposition à Colombes (Hauts-de-Seine-PS) depuis 2008.

Elle a par la suite tenu tête à deux reprises au chef de l'Etat et à l'UMP. Elle avait d'abord refusé de se présenter aux élections européennes en 2009. Aux régionales de 2010, elle avait choisi de se présenter dans les Hauts-de-Seine, et non dans le Val-d'Oise.

Un mois après son éviction du gouvernement à la mi-novembre, elle a rallié le Parti radical (associé à l'UMP) de Jean-Louis Borloo, challenger malheureux de François Fillon dans la course à Matignon.

Elle s'est également fait connaître par un livre, "Noirs de France"
(Calmann-Lévy, 2007), où elle raconte le "rendez-vous manqué entre la République et les Afro-Antillais".

A l'Uneso, elle succède à Catherine Colonna. Ex-porte-parole de l'Elysée sous Jacques Chirac, ex-ministre déléguée aux Affaires européennes. Cette dernière occupait depuis 2008 le poste d'ambassadrice, déléguée permanente de la France auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture, dont le siège est à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.