L'ex Premier ministre Dominique de Villepin s'est déclaré partisan du mariage entre personnes du même sexe
"Je crois que nous devons aujourd'hui évoluer et reconnaître que le mariage, institution civile, contrat civil entre deux personnes, peut être à la fois noué entre deux personnes de sexes différents ou deux personnes de même sexe", a-t-il dit, indiquant avoir "évolué sur le sujet".
En revanche, il a fait part de ses doutes au sujet de l'adoption.
"Cette reconnaissance doit-elle aller jusqu'à celle de l'adoption au sein d'un couple homosexuel ?, s'est interrogé M. de Villepin lors de l'émission Elections 2012 diffusée sur internet jeudi.
"Je ne suis pas sûr, a-t-il répondu, que tout le monde y soit prêt. Néanmoins pour prendre en compte l'aspiration, la souffrance ... de beaucoup d'homosexuels, je crois qu'il faut avancer sur cet terrain et je proposerais plutôt qu'il y ait une reconnaissance du statut de beau parent qui permettrait de ne pas laisser le conjoint homosexuel dans la solitude, dans la difficulté en cas de décès, de lui reconnaître une responsabilité. On aurait là un équilibre".
Le président de République Solidaire plaide plutôt "une reconnaissance du statut de coparent qui permette de ne pas laisser le conjoint homosexuel dans la solitude", dans "la difficulté en cas de décès" et propose de "lui reconnaître une responsabilité particulière".
Ces prises de position interviennent alors que les députés UMP ont rejeté massivement cette semaine, une proposition loi PS visant à reconnaître le mariage homosexuel.
Bachelot dans la ligne de mire de trois députés UMP
Suite aux propos de la ministre de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, autre figure de la majorité, à se prononcer en faveur de l'union entre personnes de même sexe, les députés UMP Philippe Meunier, Jacques Myard et Jean-Paul Garraud, membres du collectif de La Droite populaire, ont réclamé mercredi sa démission.
Une initiative que n'a pourtant pas soutenue Bernard Accoyer. Le président de l'Assemblée nationale a même pris la défense de la ministre. "Roselyne Bachelot a toujours eu cette opinion, elle l'a exposée à de très nombreuses reprises, elle n'a pas changé et donc je trouve que cette prise de position de trois de mes collègues députés n'a pas lieu d'être", a-t-il déclaré sur RMC et BFM-TV.
Mme Bachelot a reçu aussi le soutien de SOS Racisme qui a salué sa prise de position.
De son côté, le numéro un de l'UMP, Jean-François Copé, a déclaré à La Dépêche du Midi qu'en affirmant son soutien à une proposition de loi PS reconnaissant le mariage homosexuel, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, avait "pris une position personnelle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.