Cet article date de plus de treize ans.

L'ex-juge Eva Joly descend dans l'arène politique

L'ex-juge Eva Joly, connue pour son enquête sur l'affaire Elf, a décidé de se lancer en politique. Elle a annoncé ce matin qu'elle rejoindrait Daniel Cohn-Bendit sur sa liste écologiste francilienne pour les élections européennes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Comme Eric Halphen avant elle, Eva Joly a décidé de franchir le Rubicon. L'ex-juge, en disponibilité de la magistrature depuis 2002, a décidé de se lancer dans la politique. Y fera-t-elle carrière, ou, comme Eric Halphen, n'y fera-t-elle qu'un passage ? Elle-même n'a pas encore la réponse à cette question. Toujours est-il qu'après avoir semblé séduite par François Bayrou, c'est finalement du côté des écologistes qu'elle s'engage. Elle partagera avec Daniel Cohn-Bendit la tête d'une liste francilienne emmenée par les Verts aux élections européennes de juin 2009.
_ Et l'ancienne juge de l'affaire Elf, qui n'a pas hésité à porter le fer au coeur du système politique, ne renie rien de ses convictions : c'est sous la bannière de la lutte contre la corruption qu'elle place son engagement.

Conseillère spéciale du gouvernement norvégien, elle est aussi engagé dans un projet qui lui tient “beaucoup à coeur” : une enquête avec la Banque mondiale sur les flux financiers illicites.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.