Cet article date de plus de douze ans.

L'Etat votera finalement contre les 400.000 € de l'ex-DG d'Air France

Le représentant de l'État au conseil d'administration d'Air France-KLM aura bien l'instruction de voter contre l'indemnité de 400.000 euros de Pierre-Henri Gourgeon. Hier, la position du gouvernement était l'abstention. Arnaud Montebourg justifie ce changement par "la décence".
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Après l'abstention, l'opposition. Arnaud Montebourg a annoncé ce matin que l'Etat votera contre le versement d'une prime de 400.000 euros à l'ancien directeur général d'Air France. Pierre-Henri Gourgeon doit toucher cette somme en échange d'un engagement de la "non-concurrence" de trois ans, conclu à son éviction en octobre dernier. Il a aussi perçu un "parachute doré" de 1,125 milion d'euros.

"Nous voterons contre la prime qui a été accordée à l'ancien dirigeant d'Air France et qui a mis la société dans cette grave difficulté, cela s'appelle la décence salariale ", a précisé le ministre du Redressment productif à la sortie du conseil des ministres. "Là où l'État est minoritaire il cherchera à convaincre " de limiter l'échelle salariale.

L'assemblée générale de l'entreprise doit se prononcer demain.

Des syndicats très actifs

L'Etat est le principal actionnaire d'Air France-KLM, avec 15,9% du capital. Hier, dans un communiqué commun, les deux ministres de Bercy, Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici (Economie) avaient annoncé une abstention du représentant de l'Etat.

La CGT avait jugée "trop timide" cette abstention. Le syndicat Unsa-aérien avait dénoncé la prime accordée à l'ancien grand patron, au lendemain de l'annonce d'un plan d'économies de deux milliards d'euros.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.