Cet article date de plus de treize ans.

L'armée au pain sec ?

Alors que Nicolas Sarkozy est en déplacement à Cherbourg aujourd'hui pour le lancement du Terrible, dernier né des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins français, un rapport sur la Défense prônant une réduction significative des effectifs des armées et une réorganisation de la géographie militaire de la France, sera prochainement remis au président.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/Francois Mori)

Selon des extraits publiés sur le site internet de l'hebdomadaire Le Point, l'armée devrait perdre 34.966 emplois militaires entre 2008 et 2014, auxquels s'ajouteront 16.829 emplois civils qui seront confiés à des entreprises extérieures. Dans le même temps, 53 implantations nationales seront fermées et 45.000 emplois supprimés, tandis que 109 sites seront "allégés" en effectifs et 51 autres, "densifiés".

Le rapport, qui doit être présenté au président de la République le 25 mars, est la partie Défense de la "révision générale des politiques publiques" (RGPP) lancée le 12 décembre 2007 à l'Élysée, toujours selon lepoint.fr. Des "documents préliminaires non validés (qui) ne portent que sur un des aspects de la réforme, l'aspect organisationnel, et non sur celui des missions", selon le porte-parole du ministère.
_ Le ministre, Hervé Morin, a quant à lui déjà donné rendez-vous aux gradés le 8 avril pour leur faire part de l'avancée des réformes nécessaires pour maintenir l'efficacité de l'armée tout en restreignant les dépenses dans ce domaine, "sur la base d'éléments stabilisés".

Hervé Morin avait déjà réuni début novembre 500 cadres de son ministère -chefs de corps et hauts responsables de la défense- dans les locaux de l'Ecole militaire à Paris pour les informer à huis clos des principes présidant à la réforme du ministère.

La France consacre aujourd'hui 2% de son Produit Intérieur Brut à sa défense. L'armée française compte 347.903 militaires, toutes entités confondues. S'y ajoutent 80.000 personnels civils (fonctionnaires, ouvriers d'Etat et contractuels), soit un total d'environ 427.000 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.