L'appel du pied de Le Pen à l'UMP repoussé par Copé
C'est dans une interview à Valeurs Actuelles que la patronne du Front national lance ce ballon d'essai. Marine le Pen commence prudemment par reconnaitre que "tout élu UMP qui appellerait à voter pour nous serait immédiatement exclu" , fermant la porte à "tout accord entre partis" . Accord dont l'état-major de l'UMP ne veut pas non plus.
Marine Le Pen vise la base
Puis, elle précise que "si discussions il doit y avoir", "c'est à la
base. Nous regarderons au cas par cas, notamment la sincérité du candidat UMP qui nous proposerait une telle +entente+. Je ne suis pas fermée, a priori, à ce type de discussions".
Un peu plus tard sur RTL, Marine Le Pen précise qu'elle
s'adressait à "des candidats de l'UMP qui veulent quitter" ce parti, ajoutant une condition non négligeable à sa main tendue.
Copé réplique
Le patron de l'UMP Jean-François Copé a répondu avec fermeté pour parer à toute tentation dans son camp secoué par la défaite. "Il n'y aura pas d'alliance électorale ni de discussion avec les dirigeants du Front national" , dit-il dans un entretien au Figaro Magazine qui paraît vendredi.
Et, si localement certains le font, "on en tirera toutes les conséquences au niveau national, car ce sera contraire à la ligne de l'UMP" , ajoute le leader du parti majoritaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.