Cet article date de plus de treize ans.

L'appel à jouer collectif de Dominique de Villepin

L'ancien premier ministre publie "Notre vieux pays". Dans cet ouvrage, qu'il qualifie de "livre d'espoir", il estime que sans rassemblement, "le pronostic vital de la nation est engagé".
Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pour Dominique de Villepin, il n'y a plus d'homme providentiel. (RTL)

L'ancien premier ministre publie "Notre vieux pays". Dans cet ouvrage, qu'il qualifie de "livre d'espoir", il estime que sans rassemblement, "le pronostic vital de la nation est engagé".

"Le pronostic vital est engagé" pourtant "c'est un livre d'espoir". Difficile exercice réalisé par Dominique de Villepin. Dans "Notre vieux pays", l'ancien premier ministre exprime sa "tristesse de constater que face à la crise, chacun y va de son petit couplet solitaire et individuel". Selon lui, pour franchir ces difficultés, il y a des "exigences de rigueur, de compétitivité, de justice sociale" auxquelles il faut répondre, ajoutant qu'il faut réfléchir à la compétitivité en France "mais aussi au niveau européen".

Pour l'ancien premier ministre, toutes les réponses politiques aujourd'hui sont des réponses individuelles. "Vous avez la compétitions des socialistes pour les primaires, vous avez à droite des réponses individuelles. Chacun commence par dire "nous sommes dans la difficulté, mais chacun termine en disant "je suis le sauveur". Pour lui, "il n'y a plus d'homme providentiel".

Il faut selon lui "essayer de bâtir ensemble un chemin et il sera temps vers février de définir le cadre et le casting de la présidentielle".

Interrogé sur sa solitude politique actuelle, le président de République Solidaire répond qu'il "ne se voit pas en homme isolé".

La vidéo de Dominique de Villepin, invité d'RTL mercredi 24 août:

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.