L'Alsace est à la fois la plus petite région métropolitaine (1,5% du territoire) et l'une des plus denses
La région comprend deux départements : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Sa préfecture, Strasbourg, est aussi le siège du Parlement européen et du Conseil de l"Europe.
Repères économiques et sociaux
Avec 8 280 km2, l"Alsace est à la fois la plus petite région métropolitaine (1,5% du territoire) et l"une des plus denses : 219 habitants au km2. 1 859 558 habitants en 2007 (2,8% de la population, selon l"INSEE).
Une population relativement jeune : près de 32% de la population a moins de 25 ans. Elle croît à un rythme soutenu (+0,7% par an en moyenne), grâce à l"immigration étrangère et au solde naturel excédentaire.
L"emploi : 60% dans les services, 30% dans l"industrie, 7,5% dans le bâtiment et 2,5% dans l"agriculture. À la frontière de l"Allemagne et de la Suisse, un actif sur dix résidant en Alsace travaille en Allemagne ou en Suisse. Un des taux de chômage le plus bas de France : 8,4 %. Pourtant il n"a jamais été aussi élevé depuis 25 ans.
Région riche et attractive, l"Alsace peine toutefois à maintenir son dynamisme économique suite à la crise qui touche aussi son
voisin allemand.
Le Produit Intérieur Brut s"élève à 52 444 millions d"euros en 2008 (28 470 euros par habitant), soit 2,7% du PIB national.
L"Alsace est la 4ème région exportatrice de France en 2007 (la 1ère exportatrice par habitant). Elle est la deuxième place bancaire de France et le troisième pôle scientifique.
Le secteur tertiaire marchand est désormais le principal moteur de sa croissance bien que l"Alsace demeure une des régions les plus industrielles de France. L"industrie emploie un tiers de la population active et se développe dans l"automobile (General Motors), l"équipement mécanique, l"agroalimentaire (Brasseries Kronenbourg), le textile, la chimie, l"électronique et plus récemment les biotechnologies et la santé.
Les trois pôles de compétitivité labellisés par l"État sont d"ailleurs révélateurs du tournant négocié par l"économie alsacienne : innovation thérapeutique, véhicule du futur et fibres naturelles.
L"agriculture alsacienne occupe 40% du territoire, elle est diversifiée et encourage le développement durable. Elle demeure un secteur clé de la région, avec notamment la viticulture.
L"Alsace se positionne enfin comme la 3ème région de France la plus boisée avec 2 parcs naturels régionaux ; le Parc des Vosges du Nord et celui des Ballons des Vosges ont été créés respectivement en 1975 et 1988 à l"initiative de la Région.
Voir le site de France 3 Alsace
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.