Cet article date de plus de treize ans.

L'actu des régionales

Chaque jour à 7h40 et 9h10, le service politique de France Info présente un journal des élections régionales : la campagne, les petites phrases, les principaux meetings, les grands enjeux, région par région.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 17min
  (Radio France © France Info)
  • Vendredi 19 mars : dernier jour de campagne et recettes de dernière minute...Daniel Cohn-Bendit qui crache quelque peu dans la soupe à l'union Verts-PS, Claude Bartolone qui n'apprécie pas, le rassemblement de gauche dans le Limousin qui n'a pas eu lieu avec Jean-Luc Mélenchon qui le démontre...

    A droite, Copé était à Toulouse et nouveauté, il a entendu le message...Espoir, à La Réunion, le droite arriverait en tête selon un dernier sondage. Match serré, très serré en Alsace...Philippe Richert démontre l'engagement de l'UMP au plan écologique...

    Quand à François Fillon, il réhabilite la mémoire du Général...mais se trompe...encore !

    • Jeudi 18 mars : Plus qu'un mot d'ordre dans la bouche des candidats, il faut MO-BI-LI-SER ! Même si parfois, certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Et avec l'actualité de ces derniers jours, c'est le retour d'un thème porteur : la lutte contre l'insécurité.

    Dans l'ordre, Xavier Bertrand et Marine Le Pen.
    A gauche, on fait copain-copain en meeting commun et on dézingue des alliances... contre-nature ?
    Même son de cloche à droite, mais bien sûr cette fois, à l'attention de la gauche, avec Jean-Claude Gaudin et Thierry Mariani à Marseille
    _ Côté sondages : il n'y a que le résultat de l'Alsace qui est incertain pour la gauche. Pour le reste, l'UMP plafonnerait au second tour à 20-25 %.

    • Mercredi 17 mars : Il y aura donc 7 duels, 17 triangulaires et une quadrangulaire en Corse dimanche prochain, après 48 heures de négociations entre le PS , les Verts et le Front de gauche... et de faux suspens. Un accord dénoncé dès le soir même par François Fillon lui-même en meeting.

    Cécile Duflot, Europe Écologie, a répondu au Premier ministre en mettant en avant les projets communs. Martine Aubry, en meeting elle-aussi, a dénoncé “la politique injuste” du gouvernement.

    Au sein-même de la majorité, on parle désormais de «claque» et de «tôle»... Et le sondage réalisé en Alsace montre que ce sera très serré pour que la majorité conserve la présidence.

    • Mardi 16 mars : Un accord national a été trouvé entre PS et Europe Écologie. Reste quelques cas à régler : Le Limousin et la Bretagne. Accord confirmé ce matin par Noël Mamère sur notre antenne.

    Accord scellé en Corse, celui des quatre listes de gauche menées par le député socialiste Paul Giacobbi.

    En Languedoc-Roussillon, c'est la cacophonie de la part du PS...Soutenir ou pas Georges Frêche ?

    Et à droite, on continue de mobiliser et de s'adresser à trois lièvres à la fois : les électeurs du FN, les écologistes et les abstentionnistes, selon les régions. Et quelques voix commencent à s'élever au sein de la majorité pour mettre en garde contre le style présidentiel et les messages confus (?) adressés au pays par Nicolas Sarkozy.

    • Vendredi 12 mars : Europe Ecologie ne cesse de le répéter : "le PS ne gagnera pas seul". La formation de Cécile Duflot est devenue un partenaire incontournable pour changer en profondeur la politique régionale.

    François Fillon souhaite "des régions au service de la France, de la nation et pas au service de leurs intérêts particuliers et exclusifs."

    D'après un sondage TNS Sofres, le PS serait en tête des intentions de vote. Pour Martine Aubry, le socialisme en région est un bouclier pour se protéger de l'injuste politique gouvernementale.

    • Jeudi 11 mars : Les ministres de la Défense et de l'Industrie, Hervé Morin et Christian Estrosi, et les secrétaires d'Etat à l'emploi et aux anciens combattants Laurent Wauquiez et Hubert Falco, ont fait le déplacement à Marseille pour apporter leur soutien à Thierry Mariani.

    Olivier Besancenot affirme que Jean-François Copé et Xavier Bertrand sont essentiellement intéressés par la présidentielle de 2012 et très peu par les régionales.

    Europe Ecologie déclare qu'il n'y aura pas "de victoire possible" sans eux. Ils entendent peser de tout leur poids pour imposer un partenariat aux socialistes.

    Les Français estiment à 72% que le gouvernement devra tenir compte des résultats régionaux pour modifier la politique nationale.

    • Mercredi 10 mars : Nicolas Sarkozy en déplacement dans le Doubs hier pour parler emploi. Mais attention ! Il réfute l'idée qu'il était en campagne, accompagné par Alain Joyandet.

    Et François Fillon, au top de sa popularité ? Invité hier soir sur France 2, le Premier ministre s'est amusé de l'intérêt yo-yo des observateurs politiques mais a affiché sa loyauté au président.

    Selon un sondage TNS Sofres/Logica, l'UMP est encore en tête au 1er tour en IDF mais avec deux points de moins. Europe Écologie serait 3e. Au second tour, Jean-Paul Huchon gagnerait avec 60% des voix.

    • Mardi 9 mars : Daniel Cohn-Bendit lance un "appel de Strasbourg" ; Jean-Jack Queyranne donné réélu à la tête de la région Rhône-Alpes ; François Fillon en meeting à Clermont-Ferrand... et la suite du feuilleton Martine Aubry - Georges Frêche.

    • Lundi 8 mars : Ils y croient tous. et ils pensent tous à la victoire ! Résultat, tout le monde attaque tout le monde. Pour Xavier Bertrand, le bilan des socialistes dans les régions est ...“nul” !

    Motif de se réjouir en tout cas pour l'UMP (en plus du bilan des socialistes en région donc...), les deux nouveaux sondages qui donnent Philippe Richert vainqueur en Alsace, quelque soit la cas de figure.

    François Hollande a répondu à Xavier Bertrand concernant le bilan du PS...c'était hier. Qui juge la réponse de Xavier Bertrand...“nulle”. Décidément...

    Micmac au MoDem. François Bayrou qui, invité ce matin sur Inter, a été quelque peu gêné aux entournures pour qualifier le meeting de Corinne Lepage qui soutient les Verts et Europe Écologie en Alsace...Embarras de François Bayrou.

    Marine Le Pen était en meeting dans le Nord...Et il semblerait qu'elle s'y connait assez en football...Sport encore avec Chantal Jouanno qui a remporté hier le championnat de France de karaté Kata...

    Une dernière ! TF1 programme Ushuaïa samedi, à la veille du premier tour...Vous vous souvenez du syndrome "Home" de Y. Arthus-Bertrand ?

    • vendredi 5 mars :

    • jeudi 4 mars :

    • mercredi 3 mars :

    • mardi 2 mars :

    • lundi 1er mars :

    • vendredi 26 février : Après l'affaire Soumaré, la "politique de caniveau" comme l'avait dénoncée Bertrand Delanoë continue, suite à l'intervention de Vincent Peillon, invité, hier sur LCI.
      L'euro député, a sortit une édition du journal "Le petit varois" datant de 1965, relatant un vol de voiture qui a valut à Alain Madelin et Patrick Devedjian une condamnation en correctionnelle.

    De son côté Ali Soumaré a essayé de calmer les tensions et s'est exprimé pour la première fois depuis le début de la polémique pour expliquer qu'il avait été profondément blessé.

    Europe Écologie se rebelle contre ce que le parti vert appelle une "hégémonie socialiste", notamment en Poitou Charente. Il revendique des alliances et non des ralliements.

    Enfin la question de l'abstention a été évoquée hier par Bruno Lemaire. Le ministre de l'agriculture, en campagne en haute Normandie, espère obtenir des voix supplémentaires du côté des abstentionnistes.

    • jeudi 25 février : L'UMP tente de sortir de la polémique autour de la candidature d'Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val d'Oise.
      Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, souhaite "un retour à la confrontation d'idées". De son côté, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie, prend ses distances avec cette polémique et veut "revenir sur le fond".

    Chez les verts, petite mésentente au sujet du péage urbain à Paris entre Cécile Duflot qui se dit contre et Daniel Cohn-Bendit qui est pour. Problème : ils sont tous les deux sur la même liste Europe Ecologie en Ile-de-France.

    Au sujet de la candidate voilée du NPA, Ni putes ni soumises veut porter l'affaire devant le Conseil d'Etat.

    Enfin, en plein débat des régionales, François Hollande ne cache pas ses ambitions pour les présidentielles.

    • Mercredi 24 février : La direction du PS a décidé de mettre à l'écart les 59 socialistes présents sur les listes de Georges Frêche en Languedoc-Roussillon. Cependant, Martine Aubry prône le dialogue après les élections.

    La plus lourde des accusations de Francis Delattre à l'encontre d'Ali Soumaré est tombée à l'eau. Le parquet de Pontoise a confirmé qu'il s'agissait d'un homonyme. Valérie Pécresse, chef de file de l'UMP dans la région, a été obligée de s'excuser, alors qu'Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis, a fustigé "une campagne amateur" de son parti.

    François Fillon, lors d'un meeting de soutien à Christophe Bécu, s'en est pris à la politique industrielle de Martine Aubry. Il a également salué sa marionnette des Guignols.

    • Mardi 23 février : Ce soir le bureau national du Parti Socialiste doit décider du sort qu'il va réserver aux 59 militants socialistes qui sont sur la liste de Georges Frêche, exclu du PS, mais président sortant en Languedoc Roussillon.

    Autre polémique, celle d'Ali Soumaré, tête de liste socialiste dans le Val d'Oise, qualifié de "délinquant multirécidiviste" par l'UMP. Mais le PS fait bloc.

    • Lundi 22 février : "La Ligue comtoise, non aux minarets" propose un référendum sur la place de l'Islam dans notre société. Pour les associations de droits de l'Homme il est question d'islamophobie.

    Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, a relancé l'idée d'un péage urbain à Paris, mais les voix divergent à Europe Ecologie.

    François Bayrou refusera toute alliance avec l'UMP au second tour.

    En Ile-de-France, la campagne s'envenime avec les accusations portées à l'encontre d'Ali Soumaré, candidat PS, qualifié par les candidats UMP de "délinquant multirécidiviste chevronné."

    • Vendredi 19 février : Les Verts en meeting hier à Sevran. Et le PS aussi dans le 93, en opération porte-à-porte... D'après Europe Écologie, c'en est fini de l'hégémonie des socialistes sur la gauche.

    Gilles Suze, candidat en Charente-Maritime NPA est décédé lundi. Il continue pourtant de figurer comme tête de liste et ses camardes feront campagne en sa mémoire.

    Nicolas Sarkozy en campagne en Guyane. L'UMP ne mise plus que sur ces territoires de l'Outre-mer pour rafler quatre régions et mise aussi sur une "bessonisation" de Rodolphe Alexandre. Rodolphe Alexandre, ex-membre du Parti socialiste de Guyane (PSG), est la tête de liste soutenue par l'UMP et ses alliés de la majorité présidentielle pour ces élections, à défaut du chef de file naturel de la droite locale, Léon Bertrand, en délicatesse avec la justice. Rodolphe Alexandre, social-traitre ?

    Du rififi dans la région Languedoc-Roussillon...Hélène Mandroux est créditée de 6% des voix dans un sondage OpinionWay ...sous l'étiquette Direction nationale du PS et non PS. La commission nationale des sondages a été saisie.

    • Jeudi 18 février : Et encore un sondage, un ! Celui du jour sacre Jean-Paul Huchon, le président sortant de la région comme vainqueur des régionales, quelque soit son adversaire au deuxième tour.

    Explications : le président sortant bénéficierait d'un très bon report de voix des autres listes de gauche et d'Europe Écologie, bien qu'arrivant en deuxième position au 1er tour...( sondage TNS Sofres/Logica).

    La polémique qui continue, concerne Marie-Luce Penchard, qui accompagnait hier Nicolas Sarkozy en visite en Martinique. La ministre de l'Outre-mer parle d'une tempête dans un verre d'eau et dénonce une campagne de déstabilisation.

    Le MoDem demande des excuses à Dany Cohn-Bendit, après ses déclarations amalgamant les déchets nucléaires et leur disparition à la formation centriste.

    Le PS est furieux de voir sa liste retoquée en Auvergne par le préfet, une décision
    entérinée par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. La raison : les deux candidats visés, Jacques-Bernard Magner et Elisabeth Thevenon-Durantin, vice-présidents du conseil régional élus depuis douze et six ans, sont respectivement directeur de la fédération départementale des transports scolaires (FETREP) et responsable du service communication du comité départemental du tourisme (CDT). Et de dénoncer en sous-main des pressions politiques sur le préfet dans une région où deux responsables du gouvernement se présentent : Brice Hortefeux (ministre de l'Intérieur) et Alain Marleix (secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales).

    • Mercredi 17 février : A chaque jour sa polémique. Cette fois, elle concerne Marie-Luce Penchard, qui , en plein meeting en Guadeloupe, a déclaré qu'“elle ne voulait servir qu'une population, la population guadeloupéenne”. Pour une ministre, ce sont des propos pour le moins maladroits. Réaction du PS : il réclame sa démission...Mais ce sont des propos évidemment sortis de leur contexte...

    Georges Frêche nettement en tête au 1er tour et gagnant dans tous les cas de figure en second tour., selon un sondage publié ce matin dans le Figaro. Qu'importe ! Hélène Mandroux garde la confiance des ténors PS parisiens, dont Bertrand Delanoë...

    Jean-Louis Borloo va s'investir dans les régionales. Parce que son parti, le PR , a obtenu une centaine de places dont 20 éligibles ?

    • Mardi 16 février : Et encore un sondage, difficile d'y échapper : 30% des Français souhaitent la victoire de la gauche dans leur région aux prochaines élections régionales, contre 26% qui veulent voir celle de la droite.

    Suite du rififi dans le Languedoc. Le bras de fer entre Martine Aubry et Georges Frêche se poursuit. Cette fois, la cinquantaine de membres du PS alliés à Georges Frêche pour les régionales en Languedoc-Roussillon ont été déclarés "en dehors du parti" et ne pourront le réintégrer avant la présidentielle de 2012. Sur le terrain des pro-Frêche, on s'en moque...

    Eva Joly en meeting hier à Vesoul soir accuse le président de ne rien comprendre en économie...et de ne penser qu'à lui.

    Un qui ne pense pas qu'à lui, c'est Dominique de Villepin, qui semble-t-il, se sent pousser des ailes. Hier après-midi, lors d'une visite en Bretagne, l'ancien Premier ministre voyait plus loin que les régionales...

    • Lundi 15 février : A un mois du premier tour des élections régionales, la campagne va maintenant démarrer. Car il ne reste plus que quelques heures aux candidats pour déposer leurs listes en préfecture. Et Martine Aubry s'est rendue dans un meeting à La Réunion réunissant 2.000 personnes.

    • Vendredi 12 février : D'après un sondage BVA les Français voteront par rapport aux enjeux régionaux et non nationaux.
      Séance houleuse à l'Assemblée de Corse. Le président sortant Camille de Rocca Serra a été interpellé par une indépendantiste alors qu'il faisait le bilan de sa mandature.
      Philippe Meirieu, tête de liste Europe-Ecologie en Rhône Alpes prend goût à la campagne. "Cela concrétise des choses auxquelles j'aspirais et qui là me paraissent presque accessibles."
      _ Le maire d'Angoulême Philippe Lavaud (PS) a retrouvé sur internet des photographies personnelles accolées à des injures. Il a comparé les jeunes UMP, qu'il tient pour responsables, aux "jeunesses hitlériennes".

    Podcastez ce journal des régionales...

Les élections régionales sur France Info

Votre émission :
Les élections régionales sur France Info

Il suffit de copier le lien ci-dessous et de le coller dans votre application podcast :

x

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.