Cet article date de plus de treize ans.

Kadhafi à Paris : dix milliards de contrats

Deuxième jour de visite du dirigeant libyen en France. Au programme aujourd'hui, une rencontre avec des parlementaires à l'Assemblée Nationale. Hier, Mouammar Kadhafi a débuté son séjour en annonçant dix milliards d'euros de contrats avec la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Reuters/ Jacky Naegelen)

Arrivé hier en début d’après midi à Orly, Mouammar Kadhafi a été accueilli à sa descente d’avion par la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Elle l’a accompagné dans une limousine blanche jusqu’à la cour de l’Elysée. Après avoir passé en revue la Garde Républicaine qui lui rendait les honneurs, le chef d’Etat libyen a été accueilli sur le perron de l’Elysée par Nicolas Sarkozy. Il a ainsi levé son poing en serrant la main du président français. A l’issue de ce premier entretien entre les deux hommes, l’Elysée a annoncé la signature de plusieurs milliards d’euros de contrats avec la Libye, parmi lesquels une contrat pour usine de dessalement d’eau de mer, un autre pour un réacteur nucléaire et pour plusieurs équipements militaires (14 avions de combats Rafale, 35 hélicoptères...). Des contrats scellés hier soir lors d’une cérémonie avec de nombreux patrons avant le dîner officiel.

Par ailleurs Nicolas Sarkozy a précisé qu’il avait demandé à Mouammar Kadhafi de "progresser sur les Droits de l’homme". La venue du dictateur au passé de financier de mouvements terroristes à l’occasion de la Journée des Droits de l’homme paraissait déplacée même à certains membres du gouvernement comme Rama Yade, qui déclarait ce matin dans les colonnes du Parisien que "la France n'est pas un paillasson". Mais la secrétaire d’Etat a précisé qu’elle n’entendait pas démissionner pour autant.

Pendant son séjour, le Colonel Kadhafi est logé dans une tente bédouine dressée dans les jardins de l’hôtel Marigny, à côté du palais de l’Elysée. Des mesures de sécurité renforcées ont été prises dans le quartier. Mouammar Kadhafi devrait revoir le président français demain. Aujourd'hui, il doit se rendre à l’Assemblée nationale, au grand dam du président du groupe PS, Jean-Marc Ayrault. Il doit également rencontrer les dirigeants du Medef, des personnalités féminines, visiter le château de Versailles et faire une partie de chasse.

Anne-Laure Barral

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.