Cet article date de plus d'onze ans.

Juppé : Copé "avait le meilleur profil" pour être président de l'UMP

L'ancien Premier ministre Alain Juppé a estimé lundi que Jean-François Copé "avait le meilleur profil pour exercer le job" de président de l'UMP. Le maire de Bordeaux avait joué les médiateurs dans la crise qui a opposé pendant un mois Jean-François Copé et François Fillon. Les deux hommes doivent d'ailleurs se rencontrer mardi pour discuter de la concrétisation de leur accord obtenu il y a un mois.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Alain Juppé sort de sa réserve. Un mois après la fin de la crise à l'UMP, celui qui avait tenté de se placer en médiateur indique finalement sa préférence. L'ancien Premier ministre a estimé lundi que Jean-François Copé "avait le meilleur profil pour exercer le job ", dans un entretien avec le site internet Cadremploi diffusé sur le Huffington Post.

À la question : "Lequel de Fillon ou Copé avait le plus grand désir du job " (de président de l'UMP), Alain Juppé hésite à répondre : "je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu ", dit-il. Puis il livre pour la première fois le fond de sa pensée : "Je pense que c'était Copé. Il avait sans doute le meilleur profil pour exercer ce job-là ", explique-t-il. "Je pense que François Fillon aurait dû se réserver pour autre chose ", a-t-il ajouté.

Une prise de position qui peut étonner puisqu'Alain Juppé s'était montré critique sur l'orientation droitière de la campagne de Jean-Françis Copé. Écoutez les propos d'Alain Juppé sur Jean-François Copé à 3'11 : 

La trêve instaurée le 17 décembre entre Jean-François Copé et François Fillon sera à l'épreuve dès mardi avec une rencontre pour décider de l'application de l'accord obtenu entre les deux hommes. Le président en titre du parti et l'ancien Premier ministre doivent se retrouver vers 10h30 en tête-à-tête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.