Cet article date de plus de huit ans.

Juliette Méadel veut un "guichet unique" pour les victimes d'attentat

La secrétaire d'Etat en charge de l'Aide aux victimes a annoncé sur France Info qu'un "guichet unique" et un "site internet" seraient mis en place pour mieux répondre aux besoins des victimes d'attentat et de leurs proches.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes © SIPA/VILLARD)

Alors que François Hollande reçoit ce lundi après-midi les associations des familles des victimes, Juliette Méadel, secrétaire d'Etat en charge de l'Aide aux victimes, a annoncé au micro de France Info la création d'un "guichet unique au plan national" . Il sera "chargé de coordonner l'accès à l'information et le suivi des victimes" .

A LIRE AUSSI ►►► Attentats : l'Etat critiqué par des victimes devant la commission d'enquête

A cela s'ajoute la mise en place "d'un réseau de référents uniques" sur tout le territoire. Le référent unique "sera formé" et "chargé de donner de l'information aux victimes, à nouveau dans l'urgence et sur le long terme" .

"Il faut coordonner l'accès à l'information et le suivi des victimes" Juliette Méadel, secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes

Rassembler les informations, les rendre diponibles immédiatement

La secrétaire d'Etat a annoncé aussi la création d'un site internet qui rassemblera "toute l'information dont les victimes ont besoin" . Un site unique sur lequel "les victimes pourront faire leurs démarches en ligne" . Elles pourront "télécharger les formulaires, les remplir et tout de suite le soumettre aux administrations. Cela a va simplifier leur parcours de reconstruction" , a souligné Juliette Méadel.

Le numéro de téléphone unique de la Cellule interministérielle d'aide aux victimes (CIAV) sera "accessible immédiatement et opérationnel dans les minutes qui suivront un évènement dramatique" , a-t-elle ajouté. Il faut dire que les services de l'Etat avaient été mis en cause par les victimes, leurs proches et les associations après les attentats du 13 novembre : face à la commission parlementaire, certains avaient témoigné des difficultés et de la brutalité de leur situation.

A LIRE AUSSI ►►► Victimes du terrorisme : gratuité des soins mode d'emploi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.