Cet article date de plus de six ans.

Julie Gayet, pour la première fois, présente lors d'un déplacement de François Hollande

L'actrice, compagne du président de la République, s'est rendue sur le Mont-Valérien ce jeudi pour une commémoration de l'appel du 18 juin. Elle est arrivée un peu avant François Hollande, mais est restée en retrait, avec son père et son grand-père, compagnon de la Libération. Elle était d'ailleurs présente officiellement "en tant que petite-fille d'Alain Gayet", 92 ans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Julie Gayet est apparue pour la première fois ce jeudi matin lors d'une visite officielle de François Hollande. Elle accompagnait son grand-père, compagnon de la Libération © SIPA)

Pour la première fois, Julie Gayet s'est retrouvée ce jeudi en même temps que François Hollande lors d'un déplacement officiel du président de la République. L'actrice, qui est aussi la compagne du chef de l'Etat, s'est rendue sur le Mont-Valérien. C'est sur cette coline des Hauts-de-Seine près de Paris, qu'ont été fusillés en 1941 et 1942 plus d'un millier de résistants.

François Hollande a assisté à une commémoration de l'appel du 18 juin. Elle est arrivée en fin de matinée, un peu avant François Hollande, comme l'a constaté le journaliste de France Inter, Cyril Graziani.

La jeune femme est restée en retrait, aux côtés de son père et de son grand-père, compagnon de la Libération. François Hollande est Julie gayet ne se sont pas croisés. Officiellement, ce n'est d'ailleurs pas comme compagne que l'actrice a fait ce déplacement, mais "en tant que petite-fille d'Alain Gayet". L'homme de 92 ans a répondu à l'appel du 18 juin en se rendant à Londres dès 1940, il a participé à la bataille d'El-Alamein, l'un des tournants de la Seconde Guerre mondiale. Alain Gayet est commandeur de la Légion d'honneur et croix de guerre.

Une première apparition publique "habile "

Cette présence de Julie Gayet peut toutefois apparaître comme une sorte d'officialisation. "Bien entendu, c'est une première apparition publique ", explique Frank Tapiro, président de l'agence de communication Hémisphère droit. Il a estimé sur France Info que cette sortie est "habile ". "C'est assez sobre, assez solennel" , selon le spécialiste en communication politique.

"Ils tentent d'apparaître tout en gardant ce statut présidentiel. Ça c'est très important", selon le communiquant Frank Tapiro.
écouter

Julie Gayet apparaît aussi en Une de l'hebdomadaire Paris-Match, publié ce jeudi. 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.